Assemblée nationale

Dissidence au sein des députés Fcbe

(Naissance d’un nouveau groupe parlementaire présidé par Edgar Alia)
Alors que le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago s’apprêtait à ouvrir la plénière à propos de l’étude des textes de loi sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi), c’est à une vague de démissions dans le rang des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qu’on a assisté, le jeudi dernier au parlement.

Cette situation a retardé pendant une demi journée l’ouverture de la plénière. On croyait que les députés des camps opposés avaient fumé le calumet de la paix avec le pouvoir, à voir l’ambiance de travail qui a régné lors de l’étude du projet de loi relatif à la protection des données à caractère personnel en République du Bénin. Mais erreur, chaque camp recherchait toujours la petite majorité qui pouvait lui ouvrir les portes de contrôle de l’hémicycle. En effet,  la loi sur la Lépi se révèle très sensible et des dispositions y seraient contenues qui n’arrangent pas les députés de l’opposition ou certaines franges du pouvoir.

Publicité

Il semble donc que c’est ce préalable que les députés ont voulu régler en opérant ces négociations de coulisse qui ont abouti à ce séisme au sein de la représentation nationale.
Au moment où le président Nago s’apprêtait à ouvrir la plénière, un député Fcbe membre du nouveau groupe parlementaire lui aurait révélé que le groupe parlementaire allait voir le jour. malgré que le président Nago l’aurait dissuader, ce dernier aurait soutenu mordicus leur projet.

Et c’est ce qui fut fait le jeudi là au sein de l’hémicycle. Désormais l’Assemblée nationale dispose d’un nouveau groupe parlementaire dénommé <<Forces cauris pour un Bénin émergent >> et présidé par l’honorable Edgar Alia. Il compte officiellement neuf députés dont sept élus sur la liste Fcbe à part Isidore Gnonlonfoun l’ex député du Prs et Wallis Zoumarou député du G13. La  formation de groupe parlementaire <<Forces cauris pour un Bénin émergent >> vient bouleverser les données au sein de la représentation nationale au moment où l’on donnait déjà majoritaire le camp des Fcbe au détriment de l’opposition surtout avec le départ étonnant de l’ex député du G13 Rachidi Gbadamassi. Selon les débats qui ont été enregistrés le jeudi dernier en plénière, on peut aisément comprendre qu’il reste encore six députés qui doivent rejoindre les rangs des députés mécontents. Ce qui fait théoriquement 15 députés qui seront membres du nouveau groupe parlementaire. Mais le président Mathurin Nago expliquait en plénière que ces démissions et adhérences n’auraient pas respecté les textes en vigueur. Mais les députés membres du nouveau groupe parlementaire menacent de revenir à la charge demain à l’ouverture de la plénière. C’est dire que le président Mathurin Nago et l’entourage du chef de l’Etat soufflent le chaud et froid par ces temps de crise aigu au parlement. La prochaine plénière, croit savoir certains députés, sera électrique.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité