Assemblée nationale

Les lois de règlement 2001 et 2002 en examen ce jour au Parlement

Après la désignation mardi dernier des représentants de l’Assemblée nationale à la Haute cour de justice (Hcj) et dans les Parlements régionaux, les députés se retrouvent une nouvelle fois ce jour en plénière pour procéder à l’examen et l’adoption des lois de règlement pour la gestion 2001 et celle de 2002.

Ces deux dossiers ont plusieurs fois été programmés et puis renvoyés alors que, conformément aux dispositions de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, après l’exécution d’un budget général de l’Etat, le gouvernement doit introduire à la Représentation nationale ce texte pour adoption. Mais le constat amer qui se fait est que, après l’exécution du budget général de l’Etat, la Représentation nationale n’a plus l’habitude de voter ces documents.

Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago a tenu à bannir désormais ces pratiques en programmant ces deux dossiers à l’ordre du jour de la plénière de ce jour. Il faut signaler que, outre ces deux dossiers, probablement des membres du gouvernement seront face aux députés à l’hémicycle dans le cadre des traditionnelles questions au gouvernement. Sinon c’est ce qui ressort des explications fournies mardi dernier par le président Nago avant la levée de la séance. 

Ismail Kèko 

Laisser un commentaire