Assemblée nationale, hier

Le groupe parlementaire Fcbe vole en éclats

(Deux nouvelles démissions enregistrées)
Le nouveau groupe parlementaire qui a été créé le jeudi dernier au parlement n’aura duré que le temps d'un feu de paille. Il vient de voler en éclats après que des députés dont les noms ont été cités dans ce groupe ont renoncé à cette initiative. En effet, sur les neuf noms qui avaient circulé à la suite de la lecture de la déclaration de constitution de ce groupe parlementaire, on apprend que trois d’entre eux ont finalement fait défection.

Ainsi parmi les lettres de démission qui ont été lues hier en plénière, les députés Eloi Aho et Samou Adambi n’ont plus démissionné de leur groupe parlementaire d’origine. Quant au député Boni Tessi Adam, il a envoyé, dit-on, un message pour expliquer qu’il n’avait  jamais donné son accord pour intégrer un tel groupe parlementaire. Outre ces trois cas, le député Zéphérin Kindjanhoundé a officiellement démissionné hier de son groupe parlementaire «Unité nationale» pour se constituer désormais non inscrit. Une autre démission, celle du député de l’Utd Justin Agbodjètin est également intervenue hier à l’hémicycle. Selon des sources parlementaires, il aurait rejoint les députés Fcbe qui se sont désolidarisés des groupes parlementaires de la mouvance pour créer le nouveau groupe <<Fcbe>> actuellement en souffrance. Théoriquement, ce groupe ne compte que sept députés si on tient compte de l’arrivée du député Justin Agbodjètin. C’est dire que le député Edgar Alia doit revoir ses stratégies pour reconstituer le groupe Fcbe. Mais des députés de ce groupe restent sereins et disent qu’ils ont des cartouches en réserve pour constituer le moment venu leur groupe parlementaire.

Publicité

Des interrogations fusent de toutes parts sur ce que cache en réalité le comportement es députés démissionnaires. Sont-ils franchement en passe de s’opposer au pouvoir ou bien c’est un jeu du pouvoir dont personne ne maîtrise encore les tenants et les aboutissants. Pour certains, la naissance d’un nouveau groupe parlementaire constitué en majorité des députés Fcbe est une tactique du régime en place pour  se trouver une majorité et empêcher l’opposition de continuer à faire la loi au sein de l’hémicycle. En effet on ne justifie pas les motivations qui auraient pu amener certains des démissionaires à tourner dos au pouvoir de Yayi.  Mais si en revanche, ces députés ont réellement tourné dos au pouvoir, celui-ci a alors de quoi se faire du souci.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité