Grippe porcine

cas suspect au Benin

Selon le ministre de la santé publique, Issifou Takpara, “la maladie est suspectée depuis le 27 avril 2009 chez une personne expatriée de 25 ans qui après un séjour au Mexique est revenue à Cotonou le 20 avril”.

L’identité et la nationalité de la patiente n’ont pas été révélées. “Elle a présenté un syndrome grippal répondant à la définition de ce cas suspect élaboré par l’OMS” a précisé le ministre avant d’ajouter que « les investigations sont en cours pour la confirmation du cas et des prélèvements ont été aussi faits chez trois autres personnes ayant été en contact avec la malade ».

Publicité

Selon la même source, « cette patiente et les personnes en contact sont sous traitement et se portent bien ».

Avant l’annonce de ce premier cas suspect d’infection, certaines mesures préventives avaient été ébauchées dès l’annonce des premiers cas d’infection en Amérique Latine, en Europe et en Asie.

Depuis quelques jours, la cellule nationale de gestion des crises et des épidémies du ministère de la Santé a mis en place un système de contrôle sanitaire à l’aéroport de Cotonou.

Des masques sont systématiquement distribués à tout le personnel de l’aéroport et aux passagers en débarquement.

Publicité

Selon, la Direction nationale de la protection sanitaire, « ces mesures seront étendues dans les prochains jours aux principaux postes frontaliers du pays ».
(bbcafrique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité