Pollution à Cotonou

Vivement  la délocalisation de l’usine de fabrication du ciment de xwla-Codji

La pollution de la ville de Cotonou, au-delà des gaz d’échappement des motos et des engins à quatre roues, est aggravée par la fumée émanant de l’usine de fabrication de ciment  sise au quartier Pla-Codji. Dès lors, des voix s’élèvent au sein de la population pour exiger la délocalisation de cette usine.

Il y a quelques semaines de cela, les travailleurs de la fonction publique ont lors de leur sit-in demandé la délocalisation de l’usine de fabrication de ciment érigée non loin de leur lieu de travail au quartier Pla-Codji. En effet aux heures de travail de cette usine, une épaisse couche de fumée couleur roux  toxique aux dires des habitants de ce quartier, se dégage des cheminées de cette usine. Cette fumée de nature cancérigène peut entraîner d’énormes préjudices du point de vue de la santé aux innocents citoyens de cette partie de la  capitale, selon les propos de Octave Dovi, un des citoyens dudit  quartier.

Selon ce dernier, la pollution causée par certaines usines installées en plein cœur de la ville doit être prise au sérieux afin d’éviter les maladies éventuelles qui pourraient en résulter. Il est donc urgent que des mesures sérieuses soient prises par les gouvernants du Bénin afin que les usines de fabrication industrielle notamment la Sobebra, et surtout, l’usine de fabrication de ciment de xwla-Codji,  soient loin de la ville Cotonou, a-t-il ajouté. La lutte contre les gaz d’échappement abandonnée en si bon chemin doit être aussi relancée car li y va de la santé  de tous les béninois.

Simplice A. Ahouandjinou (stg)

Laisser un commentaire