Pré-campagne pour les élections de 2011

Bio Tchané sur les traces de Boni Yayi

Certains gestes de Bio Tchané ces jours-ci, semblables aux actes de Yayi , peu avant les élections de 2006, donnent la preuve de sa prochaine candidature pour la présidentielle de 2011.

Les élections de 2011 donnent apparemment de l’insomnie à l’actuel président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad). Il a compris qu’il fallait se jeter très tôt à l’eau pour conquérir le fauteuil présidentiel du palais de la Marina. Avant les élections de 2006, son prédécesseur, au même poste par la force du destin, posait exactement les mêmes actions qui annonçaient sa candidature à l’élection présidentielle. Le président Boni Yayi venait signer des accords de coopération au Bénin. C’était lui l’homme des financements des grands travaux. Il en profitait pour faire son show médiatique. Cette stratégie lui a permis de se rendre plus populaire. Elle l’a conduit tout droit à la présidence de la République. Abdoulaye Bio Tchané sait qu’il pouvait emprunter le même chemin pour arriver à la même destination. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?.

Publicité

Ainsi, après avoir signé l’accord de financement de la construction de la route Djougou-Ouaké, il est allé prendre un bain de foule chez les conducteurs de taxis-motos au kiosque le plus populaire de la ville de Cotonou. Ceci démontre qu’il est sur la ligne de départ pour la course pour la présidence  de la République.

Cela est d’autant plus vrai que c’est la première fois qu’on le voit se rendre lui-même dans un  kiosque pour  acheter des journaux. Il aurait pu les commander à son chauffeur ! Et pourquoi c’est seulement maintenant qu’il éprouve le besoin d’aller prendre lui-même ses journaux ?  Et à quel endroit? Dans un kiosque où les conducteurs de taxi-moto, dits  Zémidjan, véritable faiseurs d’opinion, sont constamment présents en grand nombre.  Il est donc clair que Bio Tchané recherchait un effet, et la preuve en est qu’il a été bien ovationné par ses derniers. Il ne pouvait pas donner meilleur signal à Yayi pour 2011. Et dès maintenant, des actions de ce genre se multiplieront au fil des jours et des mois à venir.

Les manœuvres politiciennes de l’actuel président de la Boad créent déjà la panique chez les caciques du pouvoir en place. C’est le cas déplorable de l’actuel ministre des Transports et des travaux publics, Nicaise Fagnon, qui a tenu un langage à la limite suicidaire pour la démocratie béninoise, contre les partisans de Bio Tchané et les adversaires du régime du changement. « Le peuple s’est engagé pour le changement. Il n’y a plus de places pour les marchands d’illusions. La récréation est terminée maintenant… », Criait-t-il pour chasser les jeunes partisans de Bio Tchané dans les Collines précisément à Dassa-Zoumè, le weed end dernier. Ces jeunes ont été contraints d’aller organiser leur meeting dans une buvette. Même dans le septentrion qui risque d’être discuté à fond entre Boni Yayi et son successeur à la Boad, les dérives verbales s’y observent comme si les adversaires du pouvoir en place n’ont plus droit aux manifestations politiques. A deux ans des élections, on note un véritable challenge entre les deux hommes. Une guerre sans merci s’engage désormais entre eux pour 2011.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité