Programme de construction de 10 écoles pilotes au Bénin par l’Afd

Pose hier de la première pierre à l’Epp Agla-Sud

Module de trois classes y compris bureau et magasin, une bibliothèque, une salle polyvalente, une aire de jeux, des latrines, un point d’eau, la clôture et l’équipement des salles de classe. Telles sont les caractéristiques des dix écoles dites pilotes que la France s’engage à construire au Bénin par le biais de l’Agence française de développement (Afd).

Ceci, à l’issue d’une convention de financement du Programme éducation pour tous d’un montant de 15.000.000 d’euros, soit près de 10.000.000.000 de francs Cfa, signée en juin 2006 avec le Bénin.
La pose de la première pierre d’une de ces écoles a eu lieu hier dans l’enceinte de l’école primaire publique Agla-Sud retenue pour accueillir une école de type dans le département du Littoral. La cérémonie a connu la présente de plusieurs personnalités françaises et béninoises. Pour l’ambassadeur de France près le Bénin, Hervé Besancenot, cette cérémonie manifeste la volonté de la France d’appuyer le Bénin dans sa politique éducative. Cette politique vise selon le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Félicien Chabi Zacharie, à faire de l’éducation une des priorités du gouvernement béninois. Ce programme explique t-il, permettra aux élèves d’être dans des conditions adéquates d’étude. Ce qui sans doute, contribuera à améliorer leur rendement scolaire, à en croire Léady Soglo. Aussi, permettra t-il a de nombreux enfants non encore scolarisés d’avoir accès non seulement à l’éducation mais également à des loisirs sains.

Les heureux écoliers du jour, par le biais de leur porte-parole, Ymolus Adatin ont remercié leur généreux donateur tout en promettant un bon entretien du joyau qui leur sera construit. Ils ont également imploré l’aide de l’Afd pour l’équipement en matériels de leur ancien module de classe et pour la dotation de leur école d’une cantine scolaire. 
Dix départements sont sélectionnés dans le compte de ce programme à raison d’une école pilote par département. Il s’agit notamment des départements du Littoral, Atlantique, Ouémé, Plateau, Couffo, Alibori, Atacora, Donga, Zou et Colines. L’opération ne laissera pour compte aucun département. «Car, explique Hervé Besancenot, ceux du Mono et du Borgou ont déjà accueilli leurs écoles pilotes inaugurées en 2008.» .

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire