Une première journée sans incident
L’examen du baccalauréat, session unique de juin 2009 se déroule depuis hier sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total 62 944 candidats répartis dans 80 centres, qui affrontent les épreuves de la phase écrite de ce premier diplôme universitaire.
La première journée s’est déroulée sans incident sur toute l’étendue du territoire national malgré la pluie qui s’est abattue dans la matinée sur certaines villes du pays.
Il est à noter que pour une première fois, cet examen se déroule simultanément dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine. Au Bénin, le lancement officiel a eu lieu au collège d’enseignement général (Ceg 1) de Pobè en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola accompagné pour la circonstance de son homologue de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, Bernard Davo.
Dans leur message de lancement, les deux ministres ont exhorté les candidats à plus de concentration et surtout à éviter la tricherie. Aussi, ont-ils prévenu les responsables d’établissement qui n’ont pas déposé les dossiers de candidature de leurs élèves, de ce qu’ils seront sanctionnés. En effet, certains candidats n’ont pas pu se présenter à cet examen pour faute de non dépôt de leur dossier par leurs responsables d’établissements respectifs
B. A.