Désignation des représentants à la Haac

Le Bureau de l’Assemblée divisé

(La désignation reportée à lundi prochain)
Les membres du bureau de l’Assemblée nationale se sont retrouvés hier au palais des gouverneurs à Porto-novo pour procéder à la désignation de leurs représentants au sein de la Haute autorité de l’audio visuel et de la communication (Haac) et du Conseil économique et social (Ces).

Mais pour faute de consensus et en raison des divergences, les membres du bureau n’ont pas pu procéder à cette désignation. La séance a été avortée et reportée à lundi prochain. Ils n’ont donc pas réussi à  accorder leur violon au sujet du choix des candidats en lice après le dépôt des dossiers de candidature auprès du secrétariat de l’institution. Les débats relatifs à l’analyse des dossiers ont été houleux entre députés de l’opposition et ceux de la mouvance. Ayant une majorité confortable, soit quatre députés au total,  les députés de la mouvance ont voulu dicter leur loi. Mais leurs collègues de l’opposition, en l’occurrence ceux du G13, au nombre de trois, n’ont pas voulu se faire marcher sur les pieds. Des sources proches du bureau, ils ont opté pour une répartition équilibrée des sièges  selon les tendances représentées au sein dudit bureau. A en croire les mêmes sources parlementaires, de houleux débats ont été enregistrés au cours de cette séance. Les positions tranchées observées de part et d’autre ont trop duré tout l’après-midi au point où le consensus a fait défaut pour conduire à bon terme le processus de désignation enclenché. Et pendant trois heures d’horloge, rien de concret n’a pu filtrer des conciliabules.

C’est ainsi que la séance d’analyse des dossiers et de désignation a été reportée à lundi prochain en attendant de poursuivre les tractations de coulisses afin de parvenir à un consensus. Mais selon des indiscrétions, les députés des Fcbe qui devraient avoir la majorité au sein du bureau auraient apparemment des difficultés. Puisque, à en croire les mêmes sources, des députés Fcbe du bureau ont opté pour un consensus ce qui a déjoué littéralement le plan du président nago et certains de ses collègues. La désignation se poursuivra le lundi prochain.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire