Ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche

Mystérieux incendie à la régie financière

Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a pris feu hier dans la matinée. Sa régie financière a été curieusement atteinte. Ce qui suscite des commentaires divers et variés.

Un incendie surprenant a fait des ravages hier à la Direction des ressources financières et matérielles (Drfm) du ministère de l’Agriculture. C’est la régie financière qui a été particulièrement atteinte par le feu. D’importants documents sont partis en fumée. Ordinateurs, dossiers de vérification des comptes, billets de banque et consorts ont été brûlés. Toutes les pièces indispensables ont été consumées. Cette situation a créé une panique générale au sein du ministère. Les travailleurs ont automatiquement stoppé leurs activités. Il y avait un grand monde sur les lieux. Plusieurs hommes des médias et autorités politico-administratives sont allés constater les dégâts. Quelques curieux en l’occurrence les conducteurs de taxis motos n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Les commentaires allaient bon train. Chacun, par son imagination, tentait d’expliquer les causes de cet incendie. Pour bon nombre, la régie financière attaquée par cet incendie laisse croire à un montage pur et simple pour camoufler les dossiers de magouille orchestrés éventuellement par les cadres qui ont peut-être peur d’être épinglés par le nouveau ministre de l’Agriculture, Grégoire Akofodji, qui a pris fonction hier seulement. Beaucoup d’entre eux réclament l’ouverture des enquêtes pour savoir les tenants et aboutissants de ce crime. Même le communiqué de presse, sorti dans la précipitation, évoquant un court circuit pour justifier l’origine du mal, alors qu’aucune enquête n’a été faite, n’a pas convaincu ceux qui étaient sur les lieux. Ils estiment que ces genres de feu dans l’administration publique sont récurrents et les régies financières sont leurs cibles principales. Quelques heures après, la situation est revenue à la normale grâce à la promptitude des sapeurs pompiers déployés pour éteindre le feu. Ainsi, les travailleurs des différentes directions du ministère de l’Agriculture ont repris leurs activités. Le cabinet fonctionne déjà. Dans la soirée d’hier, il y a eu une réunion pour faire l’état des lieux et prendre les dispositions qui s’imposent. Tout est à reprendre à la régie financière qui est une structure très importante dudit ministère.

Publicité

Troisième coup de la mafia.

On n’a pas besoin de chercher loin pour prédire la vraie origine de l’incendie d’hier au ministère de l’Agriculture. On est déjà habitué à ces styles de la mafia qui, après avoir détourné les deniers publics, met le feu au reste. C’est la troisième fois qu’on assiste à ce genre de scénario dans ce ministère après un remaniement ministériel. D’ailleurs, le contexte dans lequel  l’incident est arrivé, en dit long. C’est 24 heures après la prise de fonction du nouveau ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Grégoire Akofodji que tout cela est arrivé. Y-a-t-il des dossiers de malversations ? Y-a-t-il des détournements de fonds publics ? Veut-on camoufler certaines réalités au nouveau ministre ? Voilà autant de questions que l’on se pose. Il faut mener des enquêtes pour mettre à nu ces manœuvres de la mafia qui sévit encore à l’ère du changement. Il y a beaucoup de dossiers dans ce ministère. La gestion de la filière cotonnière, l’achat des machines agricoles, la privatisation de la Sonapra et autres sont des dossiers à vérifier. Mais quel espoir pour la manifestation de la vérité ? Par le passé, des incendies ont fait des ravages dans des ministères précisément aux régies financières. Des commissions d’enquêtes  créées pour connaître les tenants et aboutissants de ces manœuvres sont restées sans suite jusqu’aujourd’hui. En sera-t-il autrement dans ce dernier cas , où l’incendie paraît plus suspect ? Incendier les directions dans l’administration publique pour brouiller toutes les pistes de contrôle est devenu une stratégie porteuse de la mafia au Bénin.

Le cas d’hier au ministère de l’Agriculture n’est pas loin des faits et gestes des personnes mal intentionnées qui ne veulent pas l’évolution de ce pays. Malheureusement, le changement du président Boni Yayi n’a pas innové dans la lutte contre ces pratiques dangereuses pour le développement de la nation, parce que les loups vêtus en peau d’agneau sont majoritaires dans la bergerie. Ainsi va le Bénin du changement.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité