Halte à l’instrumentalisation de la société civile !

U. AmegbedjiSuite au vote et à la promulgation de la loi n° 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée, FORS LEPI a initié, le 19 Mai à Cotonou, une concertation avec les autres structures faitières de la société civile de toute l’étendue du territoire intéressée par la mise en œuvre de la LEPI.

Cette concertation a permis de fixer les règles, les modalités, le calendrier et mandaté un comité de supervision pour la désignation des reprée ntants de la société civile au sein des commissions communales de supervision (CCS) et de la commission politique de supervision (CPS).

Le processus ainsi engagé a permis la désignation des 77 représentants dans les  CCS et a abouti le 1er juin à la désignation du représentant à la CPS dont le nom a été régulièrement transmis à qui de droit, notamment au Ministre chargé des relations avec les institutions et rendue publique.
Contre toute attente, les informations concordantes, parvenues au comité de supervision font état de ce que les services du Ministère chargé des relations avec les institutions (MCRI), à travers les directeurs départementaux (DDCRI), font pression sur des acteurs de la société civile de leur ressort territorial  aux fins de la remise en cause du processus issu de la dynamique interne des organisations de la société civile.
Dans ce sens, plusieurs concertations initiées par les DDCRI ont eu lieu au moins à Parakou, à Lokossa et à Natitingou et une réunion plus élargie est programmée à Dassa-Zoumé le jeudi 18 juin. 
Toutes ces manœuvres portent dangereusement atteinte à la liberté d’action des ONG et associations et visent à instrumentaliser la société civile.
C’est pourquoi, les organisations réunies au sein de FORS LEPI 2011 :
– Dénoncent cet acharnement suspect de ces fonctionnaires zélés;
– Lancent un appel au Chef de l’Etat et par la même occasion au ministre chargé des relations avec les institutions en vue d’un rappel à l’ordre de ses cadres pour la stricte observance de la neutrapaté de l’administration ;
– Exhortent les institutions qui n’ont pas encore désigné leurs représentants à la CPS à faire diligence ; 
– Invitent les acteurs de la société civile à rester vigilants face à toutes ces velléités d’instrumentalisation et ces manœuvres qui risquent de retarder davantage le processus de mise en œuvre de la LEPI.

Fait à Cotonou le 18 juin 2009,

Pour FORS LEPI 2011,
Urbain AMEGBED

Laisser un commentaire