Les conditions de Séverin Adjovi pour soutenir Yayi.
De passage hier sur Canal 3 Bénin, le maire de la ville de Ouidah, Séverin Adjovi, est intervenu sur l’affaire Télécel Bénin et sur les actions qu’il a menées en un an pour le développement de cette commune. Il a saisi cette occasion pour exposer les conditions qui pourraient favoriser son soutien aux actions du Président Boni Yayi.
Séverin Adjovi, maire de la ville de Ouidah, était ce dimanche l’invité de l’émission télévisée Zone franche sur Canal 3 Bénin. Au menu, le bilan de sa première année de gestion de la municipalité de Ouidah et l’affaire Télécel Bénin. Au sujet de ces actions au profit de la ville de Ouidah, le maire a fait part de ses projets réalisés à l’endroit des jeunes et des femmes de sa commune, et des infrastructures en l’occurrence les écoles et marchés. La réalisation de ces infrastructures n’a pas bénéficié du soutien du Chef de l’Etat, d’après ses déclarations. Selon lui, aucune réalisation dans la cité historique de Ouidah n’est à l’actif du gouvernement de changement. Ceci serait l’une des raisons pour lesquelles il ne soutient pas les actions du Président Boni Yayi. Toutefois, il estime que ce dernier pourrait avoir un jour son soutien à la seule condition qu’il investisse dans le développement de la ville de Ouidah.
Sévérin Adjovi s’est aussi prononcé sur certains sujets relatifs à sa gestion. Il a expliqué la mésentente actuelle entre certains membres du conseil communal et lui par rapport à l’affaire des audits fonciers et financiers. Selon ses dires, ceux sont des personnes qui ne l’ont pas élu. Des partisans Fcbe et Force-Clé, a-t-il précisé. Ces derniers seraient toujours, selon le maire, dans une logique de déstabilisation. Si ces conseillers estiment que la procédure n’est pas bonne, le maire soutient que c’est un chemin tracé à l’avance en conseil communal. Et cet itinéraire est en train d’être respecté, a-t-il expliqué. Pour l’instant, l’affaire est au niveau d’une commission technique, à en croire le maire. Elle sera présentée prochainement au conseil communal, a-t-il ajouté.
L’autre chose en cours est relative à l’affaire de la gestion des carrières. Il a annoncé une réunion qui a lieu cette semaine avec deux ministres, le maire de Cotonou, le service technique de la marie de Cotonou, les responsables de l’entreprise Satom et lui. Et ceci, dans le but d’y trouver une solution.
Au sujet de l’affaire Télécel Bénin, l’ex-ministre de la Défense sous le Président Kérékou estime que c’est le pouvoir en place qui serait à la base de toutes les tentatives en cours. Lesquelles visent selon lui, à lui arracher ses actions au sein de Télécel et les mettre au profit des étrangers.
Blaise Ahouansè