/food/gbadamassi.jpg » hspace= »6″ alt= »R. Gbadamassi » title= »R. Gbadamassi » » />L’opposition muette face aux attaques de Gbadamassi
Le député transhumant du G13, Rachidi Gbadamassi, continue de faire de la diversion politique face à la passivité de l’opposition, en général, et celle de son ancien groupe parlementaire, en particulier.
« A force de multiplier le mensonge, il devient une vérité », disait le dictateur allemand, Adolphe Hitler, dans les années 40. Il expliquait ainsi que le peuple croit à ce qu’il entend régulièrement, même si c’est du mensonge. C’est dire qu’à force de se taire sur les propos du transhumant, Rachidi Gbadamassi, l’opposition, en l’occurrence le G13 risque de creuser sa propre tombe avec ses propres dents. On finira par le croire. C’est pourquoi, la réplique aux attaques de ce transfuge ne devrait pas attendre, parce que les Béninois veulent la manifestation de la vérité. Lors de son retour de Paris à l’aéroport international de Cotonou, il n’a pas hésité à attaquer l’opposition, sous prétexte qu’elle ne voulait pas du développement de ce pays. Depuis ce temps, il n’y a aucune réaction de ses alliés d’hier. Comme il joue seul sur l’aire de jeu, M. Gbadamassi a poussé loin la provocation. A cet effet, il a récemment achevé une tournée dans le nord où il a tenu des propos anti-démocratiques. Pour lui, tout le monde doit aller vers le président Boni Yayi, comme si le pluralisme politique n’existait plus au Bénin. Il est même allé enterrer le G13 à Malanville, fief traditionnel du député Issa Salifou. Et pourtant, l’opposition n’a pas réagi pour lui apporter la réplique. Toujours dans son rôle de faire de la diversion politique pour plaire au chef de l’Etat, il a menacé de saisir la Cour constitutionnelle contre l’interpellation du président Boni Yayi suite aux propos régionalistes, anti-démocratiques et tribalistes du ministre des Transports et des travaux publics, Nicaise Fagnon, dans les Collines précisément à Dassa contre les partisans du président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Bio Tchané, potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle.
Rachidi Gbadamassi joue le tout pour le tout pour séduire le chef de l’Etat sur les cendres de l’opposition à laquelle il appartenait hier contre le même régime. Face à cette situation, des questions se posent. L’opposition a-t-elle peur de l’attaquer aussi ? Est-ce une stratégie de certains ténors des G et F pour le rejoindre sur l’autre rive ? N’ont-ils pas d’arguments pour l’affronter ? Attendent-ils le moment opportun pour passer à la réplique ? Les Béninois veulent avoir des clarifications sur le sujet. Pour l’heure, M. Gbadamassi court seul et se croit forcément le premier. D’une manière ou d’une autre, il fait bien le jeu pour lequel il est recruté par la mouvance.
Jules Yaovi Maoussi