Relation presse béninoise-consul Allemand

L’Ambassadeur d’Allemagne à la Nouvelle Tribune hier

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin, Ludwig Liden, était hier dans les locaux du quotidien La Nouvelle Tribune, accompagné de madame Gabriela Gbégnonvi. Après une visite des différents blocs du journal, il a eu des échanges avec le personnel.

Vincent Foly, directeur de publication de La Nouvelle Tribune tout comme le rédacteur en chef Alain Assogba, ont présenté le journal dans son ensemble à l’Ambassadeur. Le Dp a souligné que les abonnements et publicités font partir des ressources d’où le journal tire la plus grande partie de ses bénéfices. Il a déploré cependant que la publicité soit la chasse gardée d’un certain nombre de journaux. A cet effet, il a souhaité que l’ambassade dans ses relations avec le gouvernement plaide pour le vote d’une loi dans le sens de mettre fin à la situation de monopolisation des publicités notamment par les organes d’Etat.

Publicité

L’Ambassadeur, dans ses dires, a retracé la genèse des rapports entre la diplomatie et la presse. Il a souligné les efforts que la presse accomplit dans le développement d’une nation, notamment celle béninoise. Il a fait remarquer que malgré les contraintes économiques et politiques, la presse béninoise arrive d’une manière ou d’une autre à faire amende honorable.  L’Ambassadeur a félicité le Bénin pour sa culture très diversifiée et riche. Ce qui doit constituer une fierté pour le peuple béninois. Mieux, une meilleure valorisation de cette potentialité devrait participer activement au développement du Bénin. «Car, sans développement de la culture, il n’y a pas développement.»

D’après les explications de Ludwig Liden, l’Allemagne intervient au Bénin dans les domaines tels que la décentralisation, l’eau et l’électrification, l’enseignement, la lutte contre le sida et la bonne gouvernance. En deux ans, c’est la rondelette somme de 75 millions d’Euro qui a été débloqué pour accompagner le Bénin dans sa quête de développement.

Invité à se prononcer sur la gestion actuelle du Bénin, le diplomate germanique estime qu’il n’est pas de son devoir de porter des jugements de valeur sur ce point. Le rôle de tout diplomate a-t-il martelé, est de contribuer au développement du pays auprès duquel il est accrédité tout en veillant à ce que les clauses des contrats qui les lient sur un certain nombre de projets soient bien appliquées. Il est également intervenu sur le plan d’accompagnement des journalistes des différents pays partenaires de l’Allemagne afin de renforcer leurs connaissances et de confronter leur savoir-faire avec leurs confrères allemands. Pour finir, il a réaffirmé sa sympathie à l’équipe de la Nouvelle Tribune à qui il a souhaité beaucoup de courage et recommandé plus de professionnalisme.

Publicité

Brice Dossou-Gouin (stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité