Rentrée politique du Nep-Mixalodo

La première opposition déclarée à Yayi

Le Nouvel élan pour la patrie (Nep-Mixalodo) de Paul Gnimagnon a fait sa rentrée politique samedi dernier au palais de congrès à Cotonou, au cours de laquelle il a déclaré ouvertement son opposition au président Boni Yayi. C’était en face d’un monde fou impressionnant de militants et sympathisants.
« Aussi, le parti Nouvel élan pour la patrie Mixalodo que nous avons l’insigne honneur de diriger s’engage-t-il publiquement et solennellement par ma voix devant l’opinion publique nationale et à la face du monde entier à se positionner résolument en tant que parti d’opposition au gouvernement dit de changement du président Thomas Boni Yayi ». C’est ce qu’a déclaré, ce samedi à la salle rouge du palais des congrès pleine comme un œuf, le président du Nouvel élan pour la patrie (Nep-Mixalodo), Paul Gnimagnon. Il a pris cette position pour dénoncer et combattre les dérives du régime-Yayi à tous les niveaux. Il a souligné que le changement devrait se traduire par une lutte implacable contre les mauvais comportements, l’instauration des bonnes pratiques, le respect scrupuleux des lois et des bonnes mœurs républicaines, un changement éthique et moral qui renforce la démocratie en  respectant l’homme et son opinion. « Paradoxalement, nous assistons à la poursuite des mauvaises pratiques sur lesquelles on passe une couche de vernis infrastructurelle », a-t-il déclaré.  Parlant de la gouvernance qui n’améliore pas les conditions de vie des populations, le Nep révèle la cherté des produits de première nécessité. Pour étayer cela, il a dénoncé les bas salaires des travailleurs, le rançonnement des fonctionnaires admis à la retraite, le manque d’emplois aux couches déshéritées. En dehors de cela, le Nep-Mixalodo a ouvertement attaqué ce qu’il a appelé une gouvernance basée sur le mensonge d’Etat. « Le président Thomas Boni Yayi a maintes fois déclaré qu’il n’a pas de parti politique, alors qu’il est le patron de l’Umpp-Fcbe qu’il cherche à transformer en parti unique », a fait comprendre, Paul Gnimagnon. La gouvernance basée sur la provocation bafouant les droits de l’Homme, la gouvernance favorisant la corruption, la gestion basée sur la politique de diviser pour régner et la gouvernance caractérisée par la mauvaise gestion administrative sont révélées et dénoncées par le Nep-Mixalodo.

 Provocation

Le parti de Paul Gnimagnon a été victime d’une provocation politique, ce samedi au palais des congrès. Au moment où les militants de Nep étaient dans la salle rouge, il y avait juste à l’entrée, des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui tenaient un meeting pour attaquer l’opposition. Selon un communiqué de presse de nep-Mixalodo, c’est à 48 heures de cette manifestation de l’opposition que le pouvoir a programmé son meeting pour attaquer les militants de Paul Gnimagnon. Ce que les uns et les autres ont appelé provocation politique de la part du gouvernement.

Publicité

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité