Les praticiens hospitaliers suspendent leur grève vendredi
(Ils annoncent une trêve de deux semaines)
A l’issue d’une assemblée générale tenue hier, le Collectif des praticiens hospitaliers a décidé de suspendre son mouvement de grève dès le vendredi 05 juin prochain. Selon les raisons avancées, les responsables de ce Collectif évoquent les négociations qu’ils ont entamées depuis le début de la semaine avec des membres du gouvernement.
Ils pensent à cet effet, qu’il est plus responsable de laisser aboutir d’abord ces négociations avant de poursuivre, en cas de nécessité la grève qu’ils observent depuis la semaine. Ils précisent aussi qu’ils ont concédée au gouvernement deux semaines de trêve, et pourraient reprendre les hostilités si rien de positif ne ressort des pourparlers actuels. Ainsi donc, dès lundi prochain, tous les praticiens hospitaliers devraient rejoindre leur lieu de travail et assurer convenablement les tâches qui sont les leurs dans l’exercice de leur fonction.
La grève de 72 heures lancée par ce Collectif depuis mardi dernier et qui devrait se répéter chaque semaine, ne s’observera pas dans les quinze jours à venir, à leurs propres dires. Lire ci-après, la dernière version de leur motion de grève.
Cette trève reste une bonne nouvelle et un grand soulagement pour les nombreux usagers des hôpitaux, qui ont été les principales victimes de ce mouvement de grève. Nombre de nos compatriotes en ont fait les frais, pour n’avoir pas eu droit à une assistance médicale appropriée de la part professionnels de santé. On craignait le pire pour eux quand ces derniers ont annoncé qu’ils allaient durcir leur mouvement qui devrait être sans service minimum. Mais heureusement que l’ouverture des négociations avec le gouvernement arrive à point nommé et contraint les grévistes à lâcher du leste. Pourvu que les discussions en cours débouchent sur un accord, et permettent que la vie reprenne pour de bon dans les hôpitaux. q Christian Tchanou
Motion de grève du Collectif des praticiens hospitaliers
AU MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
Attention:les Ministres
-de la santé.
-de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Considérant la motion de grève du 23 mai 2009 du Collectif des Praticiens
Hospitaliers (CPH) ci jointe;
Considérant que le paiement précipité des primes en cours depuis le 27 mai 2009 ne concerne qu’à peine 25%des agents de santé en grève;
Considérant que cette infime partie des agents de santé ne suffit pas à faire fonctionner les hôpitaux et centres de santé publics du Bénin;
Considérant que la motivation financière ne constitue qu’un volet des revendications du CPH;
Considérant qu’aucune audience n’a été accordée par l’autorité au CPH au cours du débrayage d’avertissement de quarante huit (48) heures; le Collectif des Praticiens Hospitaliers décide d’un arrêt collectif de travail de soixante douze (72) heures sans service minimum, du mardi 02 juin 2009 à 08 heures au vendredi 05 juin 2009 à 08 heures, conformément aux résolutions de l’assemblée générale du 22 mai 2009 de reconduire la grève toutes les semaines jusqu’à satisfaction totale.
En tout état de cause, le Collectif des Praticiens Hospitaliers rend l’autorité responsable de toutes les déconvenues qui découleraient de ces débrayages.
Halte à la situation de «non soins »; la vie humaine étant sacrée,tout béninois a droit à des soins de qualité.
Le Président, Dr Camille KPADÉ
Le Secrétaire général par intérim, Pr Kuassi Marcellin
AMOUSSOU-GUENOU
Le Porte-parole : Dr Séraphin GUÈDÈGBÉ