Bénin Télécoms, ex-Opt

G. ZossouLe pouvoir ressuscite le dossier Titan

(Pourquoi Gaston Zossou  fait peur ?)
Le dossier Opt/Titan  a de nouveau défrayé la chronique ces derniers temps, à la faveur de la sortie médiatique de l’ancien  ministre de la communication de Mathieu Kérékou, Gaston Zossou.

Au regard de l’attention particulière et du traitement exceptionnel dont cette affaire  a fait l’objet, en son temps, dans notre journal, nous estimons,  que l’occasion nous est ainsi donnée d’y revenir pour,  d’une part  rappeler au souvenir des  Béninois les graves préjudicies financiers  qu’elle a crées à la société et, d’autre part, situer davantage les responsabilités pour que l’on cesse de faire  des amalgames autour.

Publicité

L’affaire Titan/Opt est revenue au-devant de la scène, suite à l’intervention de l’ancien ministre de la Communication, Gaston Zossou sur une chaîne privée.  La résurrection subite de ce dossier  a cependant de quoi étonner. Car, il a fallu que le ministre Zossou fasse son intervention dans une émission et qu’il  égratigne au passage  le pouvoir en place pour  que, dès le lendemain, tel un mouvement de panique,  la presse se mette à rappeler ce dossier au souvenir des Béninois. On a donc tôt fait de tirer la conclusion que les critiques émises par l’ancien ministre au cours de ladite émission ont dû faire mouche, d’où la réaction médiatique ainsi observée.  Soit. Mais  si tant est qu’il y avait des choses à lui reprocher dans ce dossier, pourquoi avoir attendu qu’il se prononce sur l’actualité nationale pour se réveiller ?
Le dossier ayant ainsi été rouvert,  par la force des choses, nous nous invitons alors dans le débat qui va certainement s’engager autour, pour ne pas laisser libre court à certains d’en dire des contrevérités. C’est pourquoi, pour en avoir révélé à l’époque les nombreux dessous, La Nouvelle Tribune se propose d’y revenir plus amplement, dans ses moindres détails, dans ses prochaines parutions, tout en se réservant le droit de faire ses propres commentaires et de situer à nouveau  les responsabilités, telles qu’elles  se sont clairement dégagées  à l’époque des faits.

De quoi s’agissait-il ?

La société américaine Titan a financé la campagne présidentielle du candidat Mathieu kérékou, lors de l’élection présidentielle de 2001. En contrepartie, avait révélé le tribunal de San Diego aux Etats Unis,   elle espérait bénéficier de la plus grande part  du marché des télécommunications au Bénin. A l’époque l’information avait été relayée par plusieurs  agences de presse internationales, notamment Associate press  des Usa l’Agence France presse. (Afp).  Qu’il vous souvienne que LA Nouvelle Tribune a été l’un des  premiers organes  de presse à alerter l’opinion publique nationale, en publiant aussi bien la décision du tribunal américain que les dépêches des deux agences précitées. Selon ces dernières, la justice américaine avait condamné la société Titan à payer plusieurs millions de dollars d’amendes, pour avoir violé la loi américaine anti-corruption. En effet, cette dernière interdit à toute société américaine de s’adonner à des pratiques de corruption pour gagner des marchés à l’étranger.

Les responsables de Titan ont reconnu les faits, et ont avoué avoir dépensé l’équivalent de 2,1 millions de dollars, pour financer la campagne électorale de Mathieu kérékou.  Ils ont également révélé que l’argent avait transité par le représentant  béninois du groupe Titan, qui se trouvait être un  des conseillers de l’ancien chef d’Etat. L’heure est donc revenue pour que l’on sache réellement qui a fait quoi dans ce scandale financier.q

Publicité

Alain C. Assogba 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité