Démission du président d’honneur de la Rb de son parti

N. SogloLe coup de tonnerre de Soglo

Le  président Nicéphore Soglo a donné sa démission du parti la Renaissance du Bénin (Rb),  a travers une lettre qu’il a directement adressée à la présidente.


Nicéphore Soglo n’est plus membre du parti La Renaissance du Bénin. Peu de Béninois en croient  encore leurs oreilles.  Et pourtant, la chose est toute vraie. Le président d’honneur de la Rb a en effet, de  sources proches du parti, adressé  une lettre de démission  à la présidente du parti, son épouse, Rosine  Soglo. L’ex-président d’honneur de la Rb a exposé dans sa lettre les raisons de sa décision.  Le président maire de la ville de Cotonou  constate que son fils, Galiou Soglo, membre du parti et ministre en charge de la culture, a commis beaucoup d’actes anti-parti (R b) qui ne sauraient restés sans sanctions. Nicéphore soglo n’approuve donc pas l’attitude de la présidente du parti, son épouse, qui refuse de signer la décision du bureau politique qui exclut Galiou Soglo. En outre, l’ancien président  ne cache pas sa gène devant les critiques qui l’accusent d’entretenir un parti clanique. Il a donc estimé  qu’il était temps que tous les membres de la Rb, quels qu’ils soient,  restent  égaux devant les textes du parti.  Le président-maire a en outre indiqué dans sa lettre que  rien ne lui est plus important que les valeurs auxquelles il croit et  selon lesquelles il avait accédé à la création du parti la Renaissance du Bénin.  A en croire les mêmes sources, la lettre de démission de Nicéphore Sglo  était restée, jusqu’à hier nuit, au seul niveau de la présidente du parti.

Publicité

Des signes avant-coureurs

Au-delà du cas Galiou Soglo, qui reste l’une des principales raisons de la décision du président-maire, il y a d’autres considérations qui entrent en ligne de compte.  La Rb traverse depuis quelque temps une grave crise. Elle  est surtout liée à son positionnement sur l’échiquier politique national. Au départ, le parti  semblait avoir officiellement pris fait et cause pour l’opposition, de part son appartenance au rassemblement dénommé G4.

Cependant, bien des positions de la Rb avaient laissé croire qu’elle était en passe de céder aux sollicitations répétées du pouvoir du changement.  Il apparaissait donc qu’au sein de la Rb, et plus précisément de la famille Soglo, les avis  étaient profondément partagés. Cette divergence de point de vue politique était donc une source potentielle de crise latente qui aurait pu dégénérer depuis.

Alain C. Assogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité