Destruction massive hier des maisons par le maire Océni Moukaram
Descente surprise hier du maire de la ville de Porto-Novo à la place de l’indépendance de la capitale du Bénin. Océni Moukaram, accompagné du directeur des services opérationnels (Dso) de la ville et de quelques cadres techniques de la mairie n’ont pas eu froid aux yeux ce mercredi pour détruire certaines maisons érigées depuis plusieurs décennies sur ce site.
Les grosses machines communément appelées «Carta piler» et d’autres engins lourds ont broyé toutes les concessions bâties illégalement sur le domaine de la place de l’indépendance de Porto-Novo. Debout avec le Dso, le maire de la ville de Porto-Novo assistait sans pitié à la démolition des maisons construites illégalement sur ce site. Ce fut un spectacle désolant à la limite triste, mais à voir de près comment ce domaine a été bradé par les anciens responsables de la préfecture et de la mairie de Porto-Novo d’alors, on devrait encourager de telles initiatives qui participent à l’embellissement de la ville. L’actuel maire de Porto-Novo Océni Moukaram n’entend pas suivre les pas de ses prédécesseurs dans ce sens. Il a pris le taureau par les cornes et a décidé de réhabiliter la ville historique aux trois noms.
En cette veille de la fête de l’indépendance de notre pays, les autorités municipales de la ville ont voulu donner un coup de balaie et de peinture afin de rendre plus visibles et accessibles certaines artères avant cette fête. Il faut dire qu’après la descente musclée sur le site de la place de l’indépendance, des experts et architectes seront commis pour réhabiliter ce site avant les festivités du cinquantenaire de notre accession à la souveraineté nationale prévues pour l’année 2010. C’est en prélude à cela que des dispositions seraient d’ores et déjà prises par les autorités municipales pour ne pas se faire surprendre au dernier moment.
Ismail Kèko