Qui sème la confusion entre le pouvoir et les Soglo ?
Dans un communiqué de la présidence de la République, il a été indiqué que l’actuel premier adjoint de Cotonou, Léhady Soglo, aurait présenté à des services de la présidence de la République des excuses au chef de l’Etat suite aux propos jugés discourtois de ses parents tenus contre le régime en place et son premier responsable. Cette information a étonné plus d’un. Au départ, le public avait pensé que c’était l’actuel ministre de la Culture, Galiou Soglo, qui en était responsable, puisqu’au sein de la Renaissance du Bénin, il se révèle le plus mouvancier. Mais, grande a été la surprise de plusieurs Béninois de constater que ce serait Léhady Soglo qui aurait ainsi désavoué son père et sa mère au profit du régime en place. Chose curieuse, puisqu’il incarnait jusque là l’aile dure du G4 au sein de sa formation politique. Il est donc logique que sa réaction suscite des interrogations. Aurait-il changé de veste ? Ses chances seraient-elles déjà cuites dans son combat pour être le candidat du G4 à la prochaine élection présidentielle ? Pourquoi se serait-il senti obligé de remettre en cause les déclarations politiques de ses parents ? Seraient-ce ses derniers qui l’auraient instruit de se rapprocher du gouvernement ? Si non, pourquoi aurait-il décidé d’être plus royaliste que le roi ? Pour en avoir le cœur net, il est nécessaire que l’intéressé vienne lui-même se prononcer sur le sujet. Pour sa part, la direction de la Renaissance du Bénin doit également monter au créneau éclairer la lanterne du peuple sur les dessous de cette situation. A moins que ce ne soit un montage grossier de la présidence de la république pour semer la confusion dans les esprits. Pour l’heure, la confusion est totale dans les esprits, et les uns et les autres se demandent qui du pouvoir ou des Soglo sème la confusion dans l’opinion.q Jules Yaovi Maoussi
Communiqué de presse du Secrétariat général de la présidence de la République
Depuis un certain temps, de hauts responsables du parti la Renaissance du Bénin s’emploient activement à distiller au sein de l’opinion des informations tendancieuses et pour le moins diffamatoires à l’encontre du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Par le présent communiqué, le Secrétaire général de la Présidence de la République tient à démentir formellement toutes ces allégations contraires à la réalité et affirme que le Chef de l’Etat n’est mêlé ni de loin, ni de près à une quelconque attaque contre l’intégrité physique du Président d’honneur de la Renaissance du Bénin, encore moins au cambriolage du siège de cette formation politique.
Le Secrétaire général de la Présidence de la République rappelle par ailleurs à l’opinion nationale et internationale qu’informé du prétendu attentat dont a été victime le
Président Nicéphore D. Soglo lors de l’un de ses séjours en France, le Chef de l’Etat s’était en son temps adressé aux autorités françaises pour solliciter leur concours en vue d’assurer la sécurité du Président Soglo durant son séjour en terre française. Le Président de la République déplore le fait que le Président Soglo utilise des contre vérités et des injures pour intoxiquer l’opinion publique, toute chose susceptible de fragiliser notre démocratie et de jeter du discrédit sur le peuple béninois. La Présidence de la République tient à apporter l’information que son fils, vice Président de la Renaissance du Bénin a appelé les services de la Présidence de la République de l’étranger où il se trouve pour déplorer les allégations non fondées de ses parents et solliciter la clémence de la haute Autorité lui demandant de ne pas en tenir compte.
Au nom du Chef de l’Etat, le Secrétaire Général de la Présidence de la République invite les acteurs politiques de notre pays à plus de responsabilité lors des réunions publiques qu’ils organisent dans le cadre de l’animation de la vie politique nationale car aucun processus démocratique n’est jamais définitivement acquis; il appelle au contraire à plus de responsabilité et de sacrifices en vue de son enracinement au quotidien. Il invite enfin la classe politique de notre pays au calme et au discernement afin que la vitalité du débat politique qui caractérise notre démocratie se manifeste dans le respect des lois de la République.
Cotonou, le.24 août 2009
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Edouard A. Ouin Ouro
Laisser un commentaire