Démarrage ce jour de la tournée d’explication de la 5è législature

Balade de santé pour les députés

Les députés de la 5è législature entament dès ce jour sur toute l’étendue du territoire national une tournée d’explication et de sensibilisation  des populations qui les ont élus. L’opportunité de cette tournée pose des problèmes et suscite moult interrogations par rapport au but réel visé par la 5è législature.

Selon des sources parlementaires, l’initiative émane du bureau  et particulièrement de son président le professeur Mathurin Coffi Nago, qui pour des raisons inavouées, a décidé d’entreprendre une tournée d’explication sur toute l’étendue du territoire national pour faire le bilan à mi-parcours de l’actuelle législature.
Tout ce qui a été fait jusque-là, les lois votées, les propositions de lois initiées, les différentes commissions d’enquêtes, les diverses interpellations du gouvernement sont entre autres les sujets qui seront abordés au cours de leur périple. Mais, au-delà de cette initiative des députés, d’aucuns pensent que ce n’est pas une initiative opportune mais plutôt une balade de santé érigée sur fond de campagne électorale. Selon les mêmes sources parlementaires, chaque équipe de députés au niveau de chaque département serait dirigée par un député natif de cette localité. Lors des débats qui ont conduit à la mise en place de ces équipes, la présidente de la Rb Rosine Soglo a contesté vigoureusement le choix porté sur le député Epiphane Quenum, puisque, dit-elle,  ce dernier coordonne déjà une structure de réalisation de la Lépi, en l’occurrence la Cps-Lépi. Une telle tournée est-elle opportune pour cette législature? Les députés ont-il trouvé par ce biais un moyen pour démarrer la campagne précoce dans leur fief? Quel serait le coût d’une telle mission pour l’Assemblée nationale, au moment où on parle de crise financière nationale? Dans tous les cas, les députés démarrent malgré tout cette tournée ce jour au moment où ils devraient normalement prendre des congés bien mérités avant l’ouverture ordinaire de la deuxième session ordinaire de l’institution parlementaire prévue pour le mois d’octobre prochain.

Publicité

Depuis quelques mois, l’institution parlementaire n’a plus  bonne presse au sein de la population. Au lieu de travailler, on assistait à des affrontements politiques et  des prises de position politique sans fondement. Il fallait  alors organisé cette descente sur le terrain pour expliquer de vive voix le travail qui se fait à l’Assemblée nationale contrairement à ce que d’autres pensent. On s’interroge également sur les réelles motivations de cette initiative parlementaire. Arriveront-ils à atteindre leurs objectifs ? La réaction des populations sur le terrain une fois les équipes dans les localités risque d’être quelque peu froide, compte tenu de l’image que le Parlement a projetée depuis le début de cette législature au sein de l’opinion publique.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité