Le forcing de Anjorin Moucharafou et consorts
(Le Bénin n’a pas besoin de ce genre de comportement)
Un coup de force se prépare dans le milieu sportif béninois. Le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Anjorin Moucharafou s’efforce à organiser coûte que soûte l’ Assemblée générale élective le 19 aout prochain malgré les contestations de certains délégués
Le renouvellement des membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) déchaîne déjà des passions au sein de l’opinion publique. L’Assemblée générale élective du 19 août prochain est très attendue dans les états major des potentiels candidats. Un plan sordide est en train d’être préparé par le premier responsable du football béninois. Pourquoi le président de la Fbf Anjorin Moucharafou et consorts se précipitent – ils pour organiser par tous les moyens l’Assemblée générale élective le 19 août prochain ? Pour confirmer la thèse du forcing de la part du premier dirigeant de la structure faîtière du football béninois a mis en place une commission électorale indépendante (CNI) par une décision N°009/2009/CE-FBF du 08 août 2009. Coïncidence pour coïncidence, ce samedi 08 août, les nouveaux textes de la Fbf mis en conformité avec les exigences de la Fédération internationale de football association (Fifa), ont été adoptés dans la confusion. Chaque camp de son côté est en train d’interpréter la loi selon la position dans laquelle il se trouve. Cette soit disant commission indépendante sera – t- elle impartiale ? Rien n’est moins sûr dans certains milieux bien introduits. Les membres qui la composent, ne sont-ils pas proches du camp du président actuel de la Fédération ? On pourrait répondre par l’affirmative vu la précipitation avec laquelle on veut organiser coûte que coûte les élections. Alors, pourquoi veut –on forcer le destin ? D’ailleurs, La Cni a lancé le 10 août dernier un appel à candidature pour ceux qu’ils veulent postuler à divers poste dans le bureau directeur de la Fbf. Les postulants doivent déposer leur dossier au plus tard le vendredi 14 août 2009 à 18h 30. Ce qui est bizarre et étonnant à ce niveau est que tout intéressé, désireux briguer l’un des quinze (15) postes du comité exécutif de la Fbf,dispose de quatre jours pour le faire. Alors on peut s’interroger que ceux qui pensent disposer une majorité mécanique pour exécuter un plan ne sont –ils pas en train de créer d’autres situations qui à la longue sera difficile à gérer.
Que pense le camp majoritaire des contestations nées au lendemain de l’adoption des nouveaux textes de la Fbf ? Sont –ils restés indifférents à cet état de chose ? Les vingt quatre ( 24) délégués qui voter contre l’ adoption des nouveaux textes ont déjà , selon des milieux proche d’eux , saisi la Confédération africaine de football ( Caf) et la Fifa. Ils pensent saisir la Cour suprême pour vice de procédure. La majorité ignorera – t-elle ces faits pour élire un président par la force ? On veut targuer pour dire qu’on veut éviter le vide juridique (le 27 août prochain). Où est –ce qu’on met le mot consensus très cher au peuple béninois dans des moments difficiles ? Aujourd’hui certaines personnes n’ont pas le sens de l’honneur. Alors que veut réellement faire du football béninois si on commence à adopter des comportements rétrogrades ?
Roland Affanou


