Le Ministère de l’intérieur dans un même combat que l’Ong Alinagnon
Force est de constater ces derniers jours au niveau des axes stratégiques de la ville de Cotonou, des banderoles invitant les usagers de la route à la prudence notamment au port de ceinture pour les automobilistes. Une action de la police nationale accompagnée du ministère de l’intérieur.
Elle vient renforcer la campagne de sensibilisation organisée il y a quelques semaines par l’Ong Alinagnon à travers la semaine universitaire pour une sécurité routière durable.
Les responsables de l’Ong Allinagnon peuvent désormais se réjouir. Ils ont pu rallier à leur cause les autorités béninoises. Laquelle cause ils ont défendu par le bais d’une semaine de sensibilisation organisée du 10 au 14 juillet dernier par l’Ong à l’intention de plus de deux mille étudiants. L’Ong Alinagnon est une structure spécialisée dans la sensibilisation sur la sécurité routière. Au cours de ladite semaine, les étudiants ont été informés sur la nécessité de respecter le code de la route, de porter le casque lorsqu’ils sont à motos et de porter la ceinture de sécurité lorsqu’ils se retrouvent à bord d’un véhicule. L’événement a connu un succès éclatant et reçu le soutien des responsables de la police nationale notamment le commissaire central de Cotonou. Et quelques semaines après, voilà la police nationale qui au-delà de ses attributions de réprimer les cas de violation du code de la route pris en flagrant délit, s’engager dans la sensibilisation des populations. Là-dessus, point n’est besoin de dire que les accidents de la route font de nombreuses victimes. En 2008 par exemple, la police nationale a enregistré 2365 cas contre 2070 en 2007 et 1534 en 2006. Au Cnhu de Cotonou, il est observé qu’en moyenne un jeune accidenté est reçu chaque jour au service des urgences avec des conséquences plus ou moins graves en terme de traumatisme crâniens, de fractures des membres, des dommages corporels, …, qui conduisent dans plusieurs cas à des décès.
Ces statistiques témoignent bien qu’il y a encore des efforts à faire pour encrer dans l’habitude des béninois les règles élémentaires en matière de sécurité routière. Et l’Ong Alinagnon conformément à ses objectifs fait tout pour promouvoir la sécurité routière en milieu urbain et rural par l’éducation non formelle et la sensibilisation de toutes les couches socio culturelles. Des actions qui visent à prévenir les accidents de la route et à faire la promotion des comportements idoines. L’Ong intervient également dans l’assistance des victimes.
Ces nobles missions ne peuvent être atteintes seule. C’est pourquoi à la vue des banderoles de la police nationale, Casimir Migan, Coordonnateur de l’Ong Alinagnon a déclaré ceci «Enfin, les autorités ont décidé de s’impliquer dans la sensibilisation. Elles feront encore mieux, si elles peuvent soutenir matériellement ou financièrement nos activités. En tout cas je ne doute pas de leur ferme volonté à réduire les accidents de la route car ça ne fait pas plaisir de voir des béninois mourir des suites d’accidents de la route…». Pour l’instant, l’Ong Allonagnon se félicite du fait que ces actions aient porté leur fruit en réveillant surtout les autorités. La collaboration entre les deux parties n’irait qu’a l’avantage des usagers de la route.
Blaise Ahouansè