En congé depuis quelques semaines

Les ministres interdits de sortie du territoire national

Depuis quelques jours, les ministres du gouvernement du Dr Boni Yayi sont en congés. Mais, selon des indiscrétions, ils sont interdits de séjour à l’étranger comme ils en ont l’habitude.

Qu’est-ce qui peut bien motiver le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi à interdire à ses ministres de voyager sur l’extérieur ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres dans les milieux proches du gouvernement. En effet, bien qu’étant en congé, les collaborateurs du président de la République ne peuvent s’offrir le loisir d’aller se récréer, comme d’habitude, sur la côte d’azur. Selon des sources proches de la présidence, l’ordre serait venu du chef du gouvernement, Boni Yayi. Seulement, les raisons qui sous-tendent une telle interdiction ne sont pas assez claires. Pour d’aucuns, il s’agirait de l’imminence du remaniement. Le président ne voulant attendre des ministres voyageurs avant que des passations de services n’aient lieu, il aurait préféré leur demander de ne pas sortir du territoire national. Surtout que de grands bouleversements sont annoncés. Pour d’autres, ce sont les difficultés de trésorerie qui sont à la base d’un tel ordre. Quand bien même, les ministres effectueront les voyages à leur frais, cela ne serait pas bien perçu par les populations  et les travailleurs qui sont actuellement arc-boutés contre le gouvernement.

Publicité

Une troisième justification fait état de ce qu’on estime au sommet de l’Etat qu’au lieu de voyager, les ministres devraient descendre dans leur fief afin de continuer par conquérir les populations à la cause du président. Cette  dernière hypothèse est d’autant plus avérée, qu’outre les ministres, la plupart des cadres des ministères prennent d’assaut les week-ends  leurs localités d’origines pour aller en précampagne. Pour l’heure, l’imminence du remaniement ministériel crée une certaine panique dans les cabinets ministériels.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité