Non respect de la lettre de cadrage

Le gouvernement demandera t-il une seconde lecture ?

(Le budget général de l’Etat menacé de rejet)
Le budget de l’Assemblée nationale exercice 2010 voté il y a quelques jours a reçu l’aval de la majorité des députés présents sauf un seul qui a voté contre pour des raisons qui lui sont personnelles.

Mais selon les informations recueillies des sources parlementaires, ce budget voté n’aurait pas respecté la lettre de cadrage de 3% imposée par le gouvernement aux membres du bureau de l’institution parlementaire. Il avoisine en effets les 7,55%. Ce budget aurait dépassé légèrement les restrictions ordonnées par le ministère des finances et de l’économie. Cette situation de non respect du cadrage pourrait engendrer le rejet du budget voté par les députés. Et selon les dispositions de la loi fondamentale, le gouvernement à travers le ministère des finances peut toutefois demander une seconde lecture de ce budget afin que le cadrage demandé soit respecté. Mais si éventuellement le gouvernement ne trouve pas d’inconvénient, il peut toutefois passer sous silence cette légère hausse du budget du parlement. Les députés, lors des débats en plénière pour le vote de leur budget, ont pour la plupart déploré les restrictions budgétaires demandées par le gouvernement alors que leur institution souffre de certaines insuffisances liées à leur budget de cette année. Les députés Rosine Vieyra Soglo, Edayé Jean-Baptiste, Vlavonou Louis et d’autres ont déploré le fait que le budget du parlement n’atteigne même pas 1% du budget général de l’Etat.

Publicité

Pour preuve, ils ont évoqué le budget de l’année précédente qui aurait atteint 1% mais cette année cela n’avoisine pas ce taux alors que le budget général de l’Etat gestion 2010 en cours d’élaboration serait chiffré à environ 1200 milliards FCFA. Pour ce fait, la présidente Rosine Soglo a menacé vertement de rendre gorge au gouvernement lors de l’examen du projet de budget général de l’Etat une fois au parlement. Au vue de ces menaces des députés, on s’interroge déjà sur le sort du budget général de l’Etat gestion 2010 une fois sur la table des députés. Sera-t-il rejeté par les parlementaires ? Une question qui trouvera ses réponses à l’ouverture de la seconde session ordinaire de l’année prévue dans la seconde quinzaine du mois d’octobre prochain.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité