Micro-crédits aux plus pauvres

La solution Biométrique opérationnelle

La solution biométrique dans la gestion du Micro crédit aux plus pauvres (Mcpp) au Bénin est opérationnelle depuis le mardi 27 octobre 2009. La première phase des trois du système, celle d’enrôlement a lieu du 22 octobre au 22 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ce mardi 27 octobre 2009 au Centre international de conférence (Cic) de Cotonou. La salle rouge est devenue très restreinte pour contenir la foule de femmes qui ont effectué le déplacement ce matin. Des femmes venues célébrer une nouvelle innovation. La dernière en date dans le cadre de la gestion du programme Micro crédit aux plus pauvres (Mcpp).

Après maintes reformes dont l’introduction des nouvelles mesures de gestion définissant les normes d’exécution du programme, les mesures conservatoires pour assainir le portefeuille de certains partenaires, la définition et la mise en œuvre d’une approche intégrative avec de nouvelles interventions telles que l’alphabétisation, la micro-assurance, la mutuelle de santé, Reckya Madougou, le ministre de la micro-finance et de l’emploi des jeunes et des femmes a en effet innové de nouveau dans le sens de la crédibilité, de la fiabilité et de la pérennisation du Mcpp. Avec son équipe, elle a trouvé une autre réforme destinée à accroitre la fiabilité du Mcpp. Il s’agit de la solution biométrique. Ces femmes venues de toutes les localités du Bénin n’ont pas voulu se faire compter ce mardi, la cérémonie de lancement de ce système.

Dans son discours de lancement officiel, Reckya Madougou explique «La solution biométrique permettra entre autres, de faciliter l’accès des bénéficiaires aux crédits, prévenir les risques de crédits multiples et le phénomène de cavalerie des bénéficiaires, constituer une base de donnée unifiée pour toutes les personnes ayant accédé une fois au Mcpp.» Il s’agit d’une réforme conforme aux exigences des partenaires financiers sur le plan international d’une part et à la volonté du gouvernement de préserver les fonds injectés dans ce programme d’autre part, à en croire le ministre.

Démarrée depuis le 22 octobre dernier, la phase d’enrôlement de l’opération prend fin le 22 décembre prochain. Les femmes présentes ont suivi en live une démonstration de l’opération. Les différentes structures qui y interviennent ont reçu déjà le kit pour. Ce kit est composé d’un capteur pour prendre l’emprunte digitale des dix doigts de la bénéficière, une caméra pour capter son visage, un ordinateur portatif pour enregistrer les données et un sac destiné à contenir tout le matériel.                

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire