Non respect de la lettre de cadrage lors du vote du budget 2010 du parlement

Le gouvernement rejette le budget

(Les députés sur pied de guerre)
Les députés ont voté il ya quelques jours leur budget exercice 2010. Au lieu des 3% exigé pour le cadrage par le gouvernement, les députés sont  allés jusqu’à près de 8%. Ainsi la lettre de cadrage n’a pas été respectée par la représentation nationale.

Le budget exercice 2010 de l’Assemblée nationale s’élève à plus de 8 milliards de francs CFA. Afin de se conformer à la lettre de cadrage exigée, le ministre de l’Economie et des Finances   a renvoyé la copie du budget voté au président de l’Assemblée nationale. C’est dire que les députés devraient se retrouver dans les prochains jours pour revoir ce budget. On se rappelle que lors de l’examen et du vote de ce budget, les débats enregistrés en plénière ont permis de comprendre que les députés ont aujourd’hui des griefs contre le gouvernement. En s’en tenant aux propos de la présidente de la Renaissance du Bénin ce jour là, elle a menacé à la limite de faire voir rouge au gouvernement le jour de l’examen du budget général de l’Etat gestion 2010. D’autres députés tels que Edayé Jean-Baptiste, Vlavonou Louis et d’autres ont dénoncé le fait que  le budget général de l’Etat dépassant  les 1000 milliards de francs CFA, pourquoi le parlement ne peut-elle pas bénéficier d’au moins 1% de ce budget ?  Le premier questeur de l’Assemblée nationale Saka Fikara, lors de la présentation du budget du parlement a rappelé que l’année dernière, le taux était allé à environ 1%.

Publicité

Au regard de ce qui précède, on s’interroge déjà sur l’issue du bras de fer qui profile à l’horizon entre l’exécutif et le législatif ? Les députés finiront-ils par céder aux injonctions du gouvernement ? Pour l’instant, tous les députés sont aujourd’hui sur pieds de guerre. D’autres menacent vertement de rejeter purement et simplement le budget général de l’Etat ni l’exécutif ne se ravise pas. Mais on apprend que le gouvernement et le chef de l’Etat lui-même seraient en train de démarcher certains députés Fcbe afin que le budget général de l’Etat passe comme une lettre à la poste. L’exécutif arrivera t-il à atteindre ses objectifs ? Tout porte à le croire puisque, chaque année c’est le même scénario qu’on vit au parlement. On achète des députés et on les bourre de billets de banques afin qu’ils fassent le jeu du gouvernement et dissuadent leurs collègues qui résistent encore.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité