L’honorable Janvier Yahouédéou comme Galilée
(Les preuves qui confondent ses détracteurs)
Le scandale de l’acquisition de matériels agricoles dénoncé depuis quelques jours par le député Janvier Yahouédéou continue de faire des vagues. Nombreux sont-ils, les sbires et autres zélateurs du camp présidentiel à monter au créneau pour battre en brèches les révélations de l’auteur de « Le crépuscule d’un dictateur » et le clouer au pilori. Un scandale de plus sous le régime du Dr Boni Yayi ! Est-on tenté de s’exclamer. Il s’agit de l’acquisition de matériels agricoles par marché de gré à gré portant sur 12 milliards F Cfa, et qui sont déjà sujets à de multiples ennuis mécaniques. Ce qui, dénoncé par le député Janvier Yahouédéou, membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) soutenant le chef de l’Etat Boni Yayi, n’a pas laissé indifférents les « adorateurs » de ce dernier. On assiste depuis sa déclaration à des levés de bois verts à son encontre. Mais, comme Galilée, Yahouédéou peut bien s’écrier « Et pourtant ces tracteurs sont en pannes ! ».
En effet, vu la frénésie qui s’est emparée du camp présidentiel, leurs gesticulations et autres pour démontrer le contraire et décrocher des flèches « apaches » contre Janvier Yahouédéou, il fallait situer la vérité. Et elle est là. Têtue. Prouvant que Yahouédéou a raison. Dans les départements de l’Atacora-Donga, 49 tracteurs ont été livrés aux privés. 31 mis en service. Mais déjà, 29 ont connu des pannes graves, répétées et diverses. Et ceci après seulement une dizaine d’hectares réalisés. Un second lot de 37 aurait été également livré dans le même département. A ce niveau, on a enregistré 21 qui sont tombés en panne. Quelle conclusion devrait-on tirer face à ce tableau ?
Benoît Mètonou
DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE du Parti REVEIL PATRIOTIQUE ELARGI AUX CADRES DU PARTI
Relative à l’Actualité Politique Nationale
Depuis quelques semaines, nous assistons à une cabale fortement médiatisée dont le vil dessein est de montrer à l’opinion publique que les déclarations du président du parti «Réveil Patriotique», l’honorable Janvier YAHOUEDEOU sont dénuées de tout fondement.
Considérant que «Réveil Patriotique», créé depuis 5 ans, a présenté un Candidat aux Elections Présidentielles de 2006, en la personne de notre leader Janvier YAHOUEDEOU qui a occupé un rang honorable,
Considérant qu’entre les deux tours desdites élections, il a été conclu entre le Dr Boni YAYI et notre parti, un protocole d’accord politique dont le cadre général stipule entre autres « la lutte contre la corruption et l’impunité »,
Considérant que «Réveil Patriotique» est membre fondateur de l’Alliance FCBE, qui ne saurait être le creuset de la mal gouvernance.
Nous, membres du Bureau Politique du parti «Réveil Patriotique» dénonçons la campagne de dénigrements, d’injures et de diffamation orchestrées contre notre leader, qui est resté fidèle à l’engagement de Bonne Gouvernance le liant au Dr Boni YAYI.
Dans la lutte commune pour l’assainissement de la gestion des finances publiques, pourquoi ne pas s’inquiéter des actes de sabotage, et de dilapidation des biens publics à l’exemple de la qualité des tracteurs acquis dans le cadre de la mécanisation de l’agriculture.
En effet, en nous référant aux documents annexés à la lettre n° 608 du 08 Septembre 2009 du DG CeRPA Atacora-Donga au Coordonateur du PPMA,
Sur les 49 tracteurs livrés aux privés dans ce département trente et un (31) ont été mis en service. Sur ces Trente et une (31) machines dites neuves, 29 ont connu des pannes graves répétées : des fuites d’huile à pont, vilebrequin et coussinets bielles abîmés, cassures de roulement de disques etc.
A titre illustratif, le tracteur livré à M. Dabarou Yoropé de Toucountouna, a connu des disques d’embrayage abimés après 13 hectares de superficie réalisée ; Celui livré à REMAD a connu des cassures de roulement disque et de blocage du levier de relevage hydraulique après 11 ha de superficie réalisée.
Dans le même département, sur les 37 autres tracteurs livrés, 21 ont aussi connu des pannes graves. La Situation est pareille dans tous les autres départements du Bénin.
Comment taire de pareilles situations si l’on tient aux idéaux de bonne gouvernance si chers au Dr Boni YAYI. Tout en mettant en garde les prédateurs de notre jeune démocratie chèrement acquise, nous réaffirmons notre soutien à l’honorable Janvier YAHOUEDEOU et au Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI pour une meilleure gouvernance de la chose publique. Enfin, aussi longtemps que les idéaux de bonne gouvernance liant « Réveil Patriotique » au Dr Boni YAYI serons respectés, nous continuerons de lui apporter notre soutien.
Cotonou, le 22 Novembre 2009
Pour le Bureau Politique
Justin DOVONOU
Laisser un commentaire