Me Djogbénou admis au concours d’agrégation
Le concours d’agrégation qu’organise depuis peu le Cames, à Cotonou, livre déjà ses résultats. Au nombre des candidats en lice, Me Joseph Djogbénou, avocat au Barreau de Cotonou et enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), vient d’être déclaré admis dans la catégorie Droit Privé.
De sources proches des organisateurs de ce concours, il serait même sorti major de sa promotion. Contacté hier au téléphone, le désormais Professeur Agrégé en Droit a confirmé l’information, tout heureux d’avoir atteint un tel niveau à un âge relativement jeune. «Ce sont des choses qu’on réalise difficilement compte tenu de la grande rigueur qui prévaut à ce concours » lâche-t-il, la voix émue.
Ils étaient au total 15 candidats au départ dans sa catégorie, mais seuls 5 ont pu tirer leur épingle du jeu à l’issue des différentes phases prévues. Me Djogbénou est le seul Béninois dans le lot, aux côtés de 02 Sénégalais et de 02 Camerounais. « Je m’investirai davantage dans les recherches car le grade d’Agrégé est un appel à la recherche » annonce celui qui deux ans plus tôt, décrochait avec la même brillance son diplôme de Doctorat en Droit privé à l’Uac. «Nous n’avons pas fait nos études ailleurs. C’est là un élément de fierté que je veux partager avec tous ceux qui veulent suivre notre exemple. Tout peut se faire ici » affirme tout gai Me Djogbénou. Un parcours exceptionnel d’un homme que le destin a voulu très tôt hisser au rang des grandes sommités intellectuelles du Bénin et d’Afrique.
Une cérémonie officielle aura lieu demain mardi et sera consacrée à la proclamation officielle de tous les résultats obtenus au terme de ce concours d’agrégation qui se poursuit ce lundi à Cotonou dans d’autres domaines. Le Chef de l’Etat y serait attendu, selon des sources proches de l’Uac.
Christian Tchanou