Le bâtiment de Transport de Chalands de Débarquement « SIROCO » effectue une escale de routine à Cotonou du lundi 9 au jeudi 12 novembre 2009. Commandé par le Commandant de Vaisseau Damien LORGE, le bâtiment TCD « SIROCO » transporte un équipage de 224 marins. Ce navire mesure 168 mètres de long et peut emporter 12.000 tonnes à pleine charge. Mis en service en 1998, il est basé à Toulon.
Le SIROCO a des capacités de transport de matériels et de passagers importantes. Il peut transporter des chalands (8), blindés et véhicules (150), 2 à 4 hélicoptères, 1 880 tonnes de fret, 416 passagers pour des transits de longue durée et jusqu’à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures. Il est équipé d’un hôpital de 51 lits comprenant 2 blocs opératoires, cabinet dentaire, salle de radiologie, laboratoire de biologie, et salle de soins aux grands brûlés.
Missions
-Le TCD « SIROCO » a pour mission d’assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, d’un tiers de régiment mécanisé dont la mise à terre s’effectue au moyen de chalands de débarquement.
-Simultanément, le TCD peut transporter, ravitailler et mettre en oeuvre quatre hélicoptères lourds et assurer le commandement d’une opération de débarquement d’ampleur limitée, l’hospitalisation et les soins aux blessés.
-Le TCD « SIROCO » peut aussi assurer les missions de transport opérationnel, d’actions humanitaires, d’évacuation de ressortissants et de soutien logistique
Le « SIROCO » est actuellement engagé dans une mission « CORYMBE » qui l’amène à longer les côtes ouest-africaines.
Au cours de son escale à Cotonou, une action civilo-militaire est prévue auprès d’un orphelinat à Porto Novo ainsi que des actions de coopération avec les forces armées béninoises.
Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Marine Nationale :
www.defense.gouv.fr/marine.