Intrigues politiciennes dans le Plateau

Le ministre Abiola seul contre tous

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a choisi la voie du suicide politique en voulant affronter le Madep, le Prd et le parti du maire de Sakété, Raliou Arinloyé, à Sakété et dans le Plateau. Le ministre de l’Enseignement supérieur, François Abiola, après sa démission du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), est seul contre tous dans le Plateau, en général, et à Sakété, en particulier. Pour se donner des chances d’être maintenu au gouvernement, il a dû créer son propre mouvement politique. A cet effet, il entend démontrer qu’il est capable de rallier la majorité des populations du Plateau à la cause du chef de l’Etat en 2011. Lui qui était un inconnu au bataillon avant son entrée au gouvernement, peut-il en moins d’un an ratisser large pour le Changement dans la région ? Pour y parvenir, il doit lutter farouchement contre le Madep de Séfou Fagbohoun, le Prd de Me Adrien Houngbédji et le Fed de Rafiatou Karimou qui ont déjà une forte assise sur le terrain. Dans un premier temps , il doit faire face au Madep. En allant au gouvernement, il s’est servi de la carte de visite de son ancien parti.  Après sa démission de cette formation, qu’est-ce qu’il ira dire aux populations ? C’est pourquoi, les nombreux militants du Madep sont prêts à en découdre avec lui à Sakété et partout dans la région Nago. Actuellement, le Madep multiplie ses assauts contre lui et se dit prêt à l’anéantir politiquement.

Après les sympathisants de Séfou Fagbohoun, le ministre de l’Enseignement doit encore affronter le Prd qui, malgré tout, continue de résister à toutes les intempéries politiques dans le Plateau. De Sakété à Pobè, Kétou, Pobè, Ifangni et Adja-Ouère, les ‘’Tchoco-tchoco’’ sont toujours présents. Que peut faire M. Abiola contre le Madep et le Prd ensemble dans le G4 ? Au moment où il était dans le Madep, il combattait le président Yayi et ses partisans. Après son revirement politique, il n’a pas tendu la main à ses anciens adversaires politiques. Les dons de matériels, les réunions avec les notables en pleine crise dans les universités béninoises, l’exploitation abusive des bus des étudiants à Sakété n’ont rien changé. Ce qui fait que la mouvance est divisée à Sakété. Or, il se fait que c’est le maire de la localité, Raliou Arinloyé, qui maîtrise les réalités du terrain. Pour preuve, aux dernières élections communales, il a obtenu 11 conseillers sur 17.

Publicité

Il ressort de ce qui précède que le ministre Abiola est pris dans une jungle où la probabilité est très forte qu’il soit vite dévoré politiquement par ses adversaires. A moins  qu’il ait une stratégie politique capable de lui permettre de faire des miracles. Wait end see !

J. Y. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité