James Knight Nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin

S.E. James Knight, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, est arrivé à Cotonou le dimanche 25 octobre 2009, et s’est mis immédiatement au travail, après avoir présenté le  3 novembre, au Président Boni Yayi, les lettres de créances qui l’accréditent au Bénin, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. James Knight, Diplomate de carrière, était jusqu’à sa nomination, Directeur du Bureau du Département d’ Etat chargé de l’Afrique de l’Est, qui s’occupe des Affaires Politiques et Economiques  pour les Iles Comores, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, les Iles Maurice, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie et l’Ouganda.  Avant d’accéder à ce poste, l’Ambassadeur Knight était le Chef de l’équipe de reconstruction de la province de Ninewa, à Mosul, en Irak.

Avant de prendre service au Département du Service Etranger, M. Knight avait servi à l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID)  au Niger, en tant que Spécialiste du Développement Economique.  Dans le secteur privé, l’Ambassadeur Knight a travaillé comme ingénieur informaticien, spécialisé dans la gestion des bases de données.

L’Ambassadeur Knight était précédemment Premier Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis  en Angola, Premier secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis à Praia, au Cap Vert ; Chargé d’affaires pour l’Ethiopie au Bureau des Affaires de l’Afrique de l’Est ; responsable des affaires politiques à l’Ambassade des Etats-Unis à Antananarivo, à Madagascar ; responsable des affaires politiques, économiques  et consulaires à l’Ambassade des Etats-Unis à Banjul, en Gambie et responsable des services généraux  à l’Ambassade des Etats-Unis à Lagos, au Nigéria.

L’Ambassadeur Knight est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Chicago. Il fut décoré de la médaille « Etoile Bronze » pendant son service militaire au Vietnam. L’Ambassadeur Knight est marié et père de quatre enfants.

Laisser un commentaire