Le Ghana remporte le prix Norbert Zongo
Par une série d’articles publiés sur le proxénétisme chinois au Ghana, le journaliste d’investigation Anas Areyaw a décroché la grande distinction, le prix Norbert Zongo. Le lauréat a reçu le vendredi 6 novembre 2009 à, Sebgo d’or qui illustre ce prix.
L’œuvre du ghanéen a triomphé sur les quatorze autres productions venues des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)) et de la Mauritanie. En effet, le jury présidé par Sophie Ly Sow a été séduit par la clarté de son écriture, les risques qu’il a pris au cours de l’enquête et la diversité des sources. Pour s’être excrimé à produire un tel article , Anas a bénéficié du trophée, d’une somme d’un million de francs CFA et d’un diplôme de participation. Aussi, il a été fait également, lauréat du prix Norbert Zongo en presse écrite. Cette année, d’autres distinctions ont été attribuées dans d’autres genres. Dans la catégorie «Radiodiffusion», Zénabo Tarpilga de la Radiotélévision du Burkina (Rtb) a reçu le premier prix pour une émission sur la prostitution des mineurs à Ouagadougou. Dans la rubrique «photo», Ahmed Yempabou Ouoba a décroché le premier prix. La soirée de remise de trophées a été animée par les artistes Didier Awadi, Smockey, Samsk le Jah. Ces derniers ont rendu un hommage mérité à Norbert Zongo en l’évoquant dans leurs chansons.
Le Prix Norbert Zongo de journalisme d'investigation est un prix d'excellence créé par le Centre national de presse Norbert Zongo en mémoire du journaliste et directeur de publication de l'hebdomadaire "L'Indépendant", assassiné le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy, au Burkina Faso.
Nicoleta Akpiti