Outre l’examen et l’adoption du projet d’ordre du jour de la session budgétaire constitué d’environ une cinquantaine de points, le président de l’Assemblée nationale présente également son rapport d’activités qui doit s’articuler autour de deux points essentiels :
les activités menées au plan interne et celles menées au plan international. Sur le plan interne, au total 28 séances plénières ont été tenues au cours de la première session ordinaire où 17 lois ont été votées par les députés. En dehors de la session ordinaire, deux sessions extraordinaires ont été également convoquées par le président de l’Assemblée nationale où les députés ont procédé à la désignation de leurs représentants au sein de la Ccs-Lépi et de la Cnil (Commission nationale de l‘informatique et des libertés).
Au cours de cette période, les députés ont examiné et adopté leur budget pour l’exercice 2010. Outre ces travaux, 7 lois ordinaires ont été examinés et votés par les députés dont la Lépi et le Rena, et 17 lois portant autorisation de ratification, des questions orales et écrites sans oublier deux interpellations du chef de l’Etat ; l’une relative aux menaces et atteintes à l’unité nationale et aux libertés suite à la déclaration du ministre Nicaise Fagnon à Dassa-Zoumè et l’autre relative à la mauvaise gestion de la Sonapra. En ce qui concerne les travaux en commission, la commission des lois s’est réunie 20 fois au cours de la période référence, la commission des relations extérieures 19 fois, la commission des finances 18 fois, la commission de l’éducation 12, la commission du plan 9 fois. Par rapport aux activités au plan extérieur, le président Mathurin Nago évoquera les relations de coopérations interparlementaires où il a été élu premier vice-président de l’Uit (Union interparlementaire), les rencontres interparlementaires régionales et internationales. Les autres missions du président de l’Assemblée nationale avec celles d’autres députés ne seront pas occultées au cours de la présentation. Face à ces différents sujets, on s’interroge déjà sur le sort que va connaitre ce rapport d’activités.
Sera t-il une quatrième fois rejeté par les députés? Quelles appréciations feront-ils de ce rapport? Mais en tenant compte de son précédent discours d’ouverture de la session budgétaire, qui a été largement apprécié par ses collègues même ceux de l’opposition, on peut d’ores et déjà dire que ce rapport d’activités a de fortes chances d’avoir l’approbation de la majorité des députés de la 5è législature.
Ismail Kèko