09 personnalités distinguées
Ils sont au total 07 directeurs généraux de sociétés d’Etat et 02 ministres détectés et distingués pour leur mérite par le Réseau Bénin espoir Ong. C’est le Centre de promotion de l’artisanat (Cpa) qui a servi de cadre à cette cérémonie jeudi dernier.
Décorer les meilleurs partenaires de la bonne gouvernance et les vrais acteurs du Bénin émergent ; tel est le leitmotiv du réseau Bénin espoir Ong à travers cette cérémonie de décoration de 09 personnalités béninoises. Ces derniers, 02 ministres et 07 directeurs généraux de sociétés d’Etat, de l’avis du président du réseau Henri Agassounon, sont sélectionnés chaque année pour recevoir leur couronnement pour la mission bien accomplie à la tête de leurs structures respectives.
Au nombre des heureux élus de cette année, on peut citer entre autres: Bernard Lani Davo, ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle ; Joseph Ahanhanzo, ministre de la reforme administrative ; Gabriel Ousmane Moussa, Dg de la Caisse nationale de sécurité sociale, Yolande d’Almeida du Fonds national pour l’emploi ; Bibiane Soglo de la Loterie nationale du Bénin ; El Farouk Soumanou du Fonds national pour le développement du sport. Pour le président du Réseau Bénin espoir Ong, le choix de ces derniers n’est pas un fait de hasard. Ils ont été minutieusement sélectionnés suivant des critères basés sur la qualité de la gestion financière, la gestion des ressources humaines et la gestion technique et administrative. Dans son allocution, Henri Agassounon a rappelé que l’objectif d’une telle initiative de son réseau vise à promouvoir la bonne gouvernance pour l’émergence du Bénin et à reconnaître les mérites pour les efforts nobles et louables tout en motivant les récipiendaires à aller plus loin dans leurs efforts.
Mieux, cette initiative vise à promouvoir la gestion axée sur les résultats, à accroître les ressources de l’Etat par les investissements nationaux et internationaux et à rassurer les partenaires au développement et les bailleurs de fonds. Pour Gabriel Ousmane Moussa, Dg de la Caisse nationale de sécurité sociale et porte-parole des récipiendaires, cette initiative du réseau Bénin espoir Ong mérite d’être saluée et encouragée. Puisqu’elle incite à faire plus d’effort pour mériter davantage cette marque de reconnaissance.
Souleymane Boukari