Réactions des responsables d’étudiants contre les inscriptions en ligne

Les failles et les dessous du système mis à nu

Les responsables d’étudiants ont donné hier, à l’amphi ‘’1000’’ du campus universitaire d’Abomey-Calavi, une conférence de presse sur les inscriptions en ligne. Devant des milliers d’étudiants, ils ont démontré comment ce nouveau système est un danger pour le monde estudiantin. En chantant, dansant et scandant des slogans hostiles au recteur Norbert Awanou, les responsables estudiantins ont donné de la voix, ce lundi. Pour une première fois, André Assé, Alexis Akakpo et Fidèle Ouinsou, respectivement présidents de l’Union nationale des étudiants et scolaires du Bénin (Unseb), de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) et de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb), se sont mis ensemble pour dénoncer les failles et les dessous de l’inscription en ligne. Parlant des failles, les conférenciers ont déclaré avoir noté de graves irrégularités. « On nous parle d’inscription en ligne alors que ce n’est qu’un retrait de la fiche de pré-inscription sur le net, une pré-inscription en ligne », ont-il fait savoir dans leur déclaration, avant de révéler Les files sont transférées dans les centres cyber pour le retrait de la fiche de pré-inscription et des files d’attente continuent de s’observer dans le retrait des enveloppes et des cartes d’étudiants. « Le système même impose des erreurs à l’étudiant, c’est-à-dire après un bon remplissage de la fiche, il modifie les données à l’impression et aucune possibilité de reprendre l’impression. Le même numéro matricule est attribué à plusieurs étudiants. Pré-inscription déclarée invalidée au départ mais validée par la suite avec impossibilité d’impression de la fiche pour continuer le processus », ont-ils déclaré. Ils ont poursuivi en soulignant qu’il est aisé de constater que l’autorité n’arrive pas à convaincre  la communauté universitaire et, ayant échoué dans ses élans, lève une milice pour faire triompher sa vente aux enchères.

Les dessous

C’est le président de l’Unseb, André Assé, qui a expliqué aux étudiants les dessous de l’inscription en ligne. Selon ses propos, c’est une stratégie pour limiter le nombre d’étudiants dans les universités publiques au Bénin. Il a indiqué qu’avec la gratuité des frais d’inscription, les étudiants sont très nombreux et il faut alors trouver un mécanisme assez fin pour le contrôle du flux, conformément aux vœux d’un expert de la Banque mondiale. « Cet expert, aux termes de ses recherches sur notre pays, estime qu’à l’horizon 2025, les universités publiques du Bénin auront à abriter plus de 200.000 étudiants, et il propose à notre pays, un modèle d’inscription qui ne prend pas en compte un grand nombre », a-t-il révélé, avant de préciser qu’il suffit qu’un logiciel prenne  en compte un nombre donné et rejette le reste.

Publicité

« Au regard de tout cela, les organisations estudiantines appellent les parents d’étudiants à les soutenir dans leur lutte pour une université débarrassée de l’arbitraire et de la mafia. Elles appellent en conséquence les étudiants à rejeter et à boycotter activement la prétendue inscription en ligne qui, au-delà de toutes ses failles, vise la réduction de leur nombre dans nos universités publiques », ont-ils conclu.q Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité