/food/noudegbessi.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » />Menace sur le projet la route des pêches
(Yayi envoie le ministre Noudégbessi en inspection)
Suite à des informations sur la vente anarchique des parcelles sur le site de réalisation de la Route des pêches, le chef de l’Etat a demandé au ministre Noudégbessi de faire le point de la situation Le ministre en charge de l’Urbanisme François Noudégbessi a été instruit par le président de la République pour faire le point des menaces qui pèsent sur les domaines qui doivent abriter le projet la route des pêches. Sur instructions du chef de l’Etat, un comité de cadres de son département a été constitué pour toucher du doigt certaines réalités sur le site. Le ministre devra rendre compte incessamment au président Boni Yayi, soucieux de la réalisation de ce projet important pour le tourisme béninois, le long de la plage de Fidjrossè à Cotonou jusqu’à Ouidah, selon les sources proches du pouvoir en place.
Qu’est-ce qui se passe sur le terrain ? De sources proches de la présidence de la République, il est indiqué qu’une bonne partie du site est en train d’être morcelée et vendue à des particuliers. Les mêmes informations font état de ce que certaines structures officielles sont au cœur de ces manœuvres mafieuses. Alors, certains groupes bien organisés profitent de cette confusion pour brader ce domaine. C’est ainsi que plusieurs parcelles ont été déjà achetées par des hommes d’affaires qui vont s’y installer pour mener leurs activités ou y construire leurs habitations.
De graves menaces pèsent donc sur le site du projet. Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités à temps, une bonne partie du site sera vendue et les acquéreurs pourraient à terme l’entraîner dans des procès sans fin. Ce qui du coup pourrait retarder davantage la réalisation du projet.
La situation reste donc assez préoccupante. La preuve est que ce projet qui date de l’ère du régime du président Kérékou a du mal à prendre corps, bien que les Béninois aient opté pour le Changement en 2006. C’est dire que la mafia résiste à tous les régimes. On change les hommes, mais les mentalités sont ce qu’elles sont.
Jules Yaovi Maoussi