A l'occasion de la Journée mondiale 2009 de la lutte contre le sida, nous nous rassemblons en tant que communauté mondiale pour attirer l'attention sur de grands progrès contre le sida dans le monde et les célébrer. Au cours des 25 dernières années, la communauté sanitaire internationale a accompli d'importantes avancées dans la lutte contre la pandémie du VIH/sida – des avancées qui méritent d'être saluées en cette Journée mondiale contre le sida. Il y a six ans, seulement 50.000 habitants de l'Afrique subsaharienne avaient accès à des médicaments antirétroviraux. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé estime que plus de quatre millions d'individus de pays à faible et à moyen revenu reçoivent ces traitements. Plus de la moitié de ces hommes, femmes et enfants qui suivent des traitements peuvent le faire grâce au soutien que leur fournit le peuple américain par le biais du Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR) et de nos solides partenariats de par le monde.
Pour l'ambassade des Etats-Unis prés le Bénin, il est particulièrement exaltant de dire que le peuple américain, grâce à l’USAID, appuie le marketing social des préservatifs masculins et féminins dans le cadre de la prévention du VIH/SIDA. De même, l’USAID soutient des activités de communication pour un changement de comportement parmi les groupes les plus à risque, notamment les jeunes et conducteurs de camions. Parmi les jeunes, l’USAID appuie la prévention du VIH au moyen de la stratégie du report des premiers rapports sexuels. Chaque mois, des milliers d’exemplaires du magazine Amour et Vie financés par l’USAID sont distribués surtout dans les milieux scolaires et universitaires pour édifier les jeunes sur les comportements à risque à éviter. Dans les régions septentrionales, notamment vers la frontière avec le Niger où les conducteurs de camion opèrent en grand nombre, une ONG locale offre des services de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST), de counseling et le dépistage volontaire. Dans les régions du centre Bénin (Zou et Collines) de même que dans l’Alibori, l’USAID appuie la prévention de la transmission mère enfant du VIH (PTME). Au cours de l’année 2008, l’USAID a fourni des kits de test de dépistage au Programme National de Lutte contre le SIDA pour renforcer les services de prévention de la transmission mère enfant du VIH (PTME). Enfin, l’USAID renforce les capacités de gestion et de coordination du Comité National de Lutte contre le VIH/Sida.
Ensemble, nous avons aussi assuré des soins à plus de 10 millions de personnes touchées par le VIH/sida, dont plus de 4 millions d'orphelins et d'enfants vulnérables, et nous avons appuyé des programmes de prévention de la transmission du virus de la mère à l'enfant qui ont permis à près de 240.000 nouveau-nés de voir le jour sans être infectés du VIH.
Les États-Unis demeurent fermes dans leur engagement à lutter contre le sida, mais les États-Unis ne peuvent pas vaincre le sida dans l'isolement. Dans les pays qui doivent faire face à cette pandémie, chaque vie que coûte le sida compromet le succès de la lutte. C'est pourquoi nous devons continuer à travailler de pair avec ces pays et avec nos partenaires internationaux pour surmonter les nombreux obstacles qui se dressent encore sur notre voie.
Les Etats-Unis, en collaboration avec nos partenaires multilatéraux, la société civile et les organisations non gouvernementales, doit appuyer les pays qui cherchent à renforcer à long terme leurs programmes d'intervention contre le sida. Nous devons continuer à soutenir les efforts conçus par les pays eux-mêmes pour que l'accès universel aux traitements devienne une réalité pour tous leurs citoyens et pour examiner ouvertement les questions de droits fondamentaux qui aggravent la pandémie du VIH/Sida.
S.E. James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin
Laisser un commentaire