Réconciliation Soglo/Houngbédji

L’étau se resserre autour de Yayi

(L’opposition se consolide pour l’alternance en 2011)
A l’occasion de son 75ème anniversaire, le président Nicéphore Soglo a reçu comme unique invité, Adrien Houngbédji, président du parti du renouveau démocratique (Prd). Ceci dévoile la complicité  existant désormais entre les deux hommes pour affronter les prochaines élections. Adrien Houngbédji et son épouse étaient les seuls conviés à célébrer avec le couple Soglo en présence de l’héritier Léhady Soglo, les 75 ans d’existence terrestre de Nicéphore Dieudonné Soglo. Une grande marque de considération et de confiance retrouvée entre les deux hommes. D’ailleurs ce fut l’occasion pour Adrien Houngbédji de faire son mea culpa. Après avoir formulé les vœux de longévité et de multiples succès à l’heureux du jour, le leader arc-en-ciel a rappelé les avancées notées lors de son passage à la tête du Bénin dans les domaines de la bonne gouvernance, de la démocratie ainsi que sur le plan international. Puis vint alors le moment de demander pardon au président Nicéphore Soglo à qui il reconnaît avoir causé du tort par certaines prises de position et certains choix opérés par le passé. En bon aîné, le patriarche du clan Soglo a salué la démarche de Adrien Houngbédji. Pour lui, « on ne peut bâtir l’avenir sans cicatriser les plaies du passé ». C’est pourquoi, il invite toute la Nation à se réconcilier avec elle-même tout en donnant l’absolution à son invité du jour.  

L’étau se resserre autour de Boni Yayi

Avec la réconciliation franche entre Adrien Houngbédji et Nicéphore Dieudonné Soglo, ce sont les difficultés de Boni Yayi qui s’accroissent. On savait que les deux hommes se sont déjà donnés la main pour affronter les échéances électorales prochaines. D’où la création de la coalition Union fait la Nation (UN). Mais personne ne pouvait imaginer que la complicité entre les deux hommes était aussi renforcée à un tel point que Nicéphore Soglo fasse cet honneur à Houngbédji en lui réservant exclusivement la célébration de ses 75 ans. La conséquence politique de cette réconciliation réside dans le fait que dans la coalition UN, quelque soit le candidat qui aura été retenu, le bloc restera solide. Car, c’est connu de tous que ce sont Léhady Soglo et Adrien Houngbédji, qui sont en pôle position. Alors, si déjà ces deux camps se pardonnent, qu’est-ce qui peut encore ébranler cette frange de l’opposition décidée à aller à l’élection présidentielle de 2011 avec un seul candidat ? Mieux, c’est le vœu secret mais connu de tous du président Boni Yayi de pouvoir avoir à ses côtés l’ancien président de la République pour l’élection de 2011 qui s’envole ainsi.

Publicité

Le message fort envoyé aux populations béninoises par les deux hommes de l’opposition n’est sûrement tombé dans les oreilles de sourds. On pourrait bien dire que cela était attendu depuis bien longtemps. Et cela n’est pas pour arranger les affaires de Boni Yayi. D’ailleurs Léhady Soglo ne pense pas le contraire. En témoigne ses propos « Je suis sûr que l’alternance aura lieu en 2011 ».

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité