Travaux budgétaires à l’Assemblée nationale

Les projets de budget 2010 des ministres Akofodji et Zinzindohoué rejetés

(L’affaire des tracteurs « usagés » refait surface)
Le ballet des ministres se poursuit à l’Assemblée nationale devant la commission budgétaire. La journée du vendredi dernier a été marquée par la présence au parlement de trois départements ministériels et une institution étatique. Sur les trois ministères qui ont planché, un seul a pu réellement tirer son épingle du jeu à savoir le ministère chargé de la communication et des technologies nouvelles représenté par Désiré Adadja. La seule chose qu’il doit revoir dans la présentation est la forme qui ne serait pas adéquate. Néanmoins, les députés ont apprécié dans le contenu les grandes lignes du budget présentées qui est estimé à environ 7 milliards de francs CFA.

L’achat des tracteurs refait surface

Quant au ministre de l’agriculture Grégoire Akofodji, il a essuyé des douches froides de la part des députés aussi bien de l’opposition que  du pouvoir du changement. Le dossier qui l’a surtout plongé est celui de l’achat des tracteurs dans le cadre du projet gouvernemental de mécanisation de l’agriculture au Bénin. Selon des sources proches de cette commission, les députés ont  réellement constaté à travers son projet de budget que de nombreux crédits  alloués à son ministère ont été  malheureusement  mal consommés. En ce qui concerne l’achat des tracteurs, les mêmes sources informent que les députés ont dénoncé le fait que  les marchés ont été  octroyés gré à gré.  En conséquence, les membres de la commission budgétaire  ont demandé au ministre Grégoire Akofodji de leur envoyer des documents complémentaires pour justifier certaines dépenses liées à l’achat des tracteurs. Il en résulte que la copie de son projet de budget 2010 a été purement et simplement retournée au gouvernement. Il devra repasser dans les prochains jours pour défendre à nouveau son budget.
Le rejet du budget du ministre en charge de l’Agriculture remet au-devant de l’actualité l’affaire des tracteurs qualifiés d’usagés, dénoncée naguère par le député Janvier Yahouédéou.  La remise en cause du budget de ce ministère, apporte-elle de l’eau au moulin de ce réputé député membre de la mouvance présidentielle qui, à l’appui de ces accusations a produit dans la presse des documents  de preuve ?  C’est dire qu’il n’est pas exclu que de nouveaux  rebondissements naissent dans ce dossier, car selon des indiscrétions, il ne serait pas évident que le gouvernement arrive à produire tous les documents susceptibles de justifier que les tracteurs ont été acquis sans la moindre fausse note.

Publicité

 Pour ce qui est du ministre de l’intérieur représenté par Armand Zinzindohoué, les députés ont renvoyé son projet de budget 2010 puisque, selon des informations recueillies à la sortie des travaux, la présentation faite n’a pas satisfait les députés aussi bien dans les grandes lignes de ce projet de budget,  dont le volet sécurité, que dans sa forme. Il doit revenir devant la commission budgétaire dans les prochains jours avant que son budget soit accepté par les députés. Quant au Conseil économique et social (Ces), son président Adagbé  est sorti des griffes des députés sans grands problèmes puisque les députés ont finalement, après plusieurs questions, approuvé son projet de budget pour l’exercice 2010. D’autres institutions de la République devront suivre dans les jours à venir.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité