Les superstars et les autres
Samuel Eto'o, Didier Drogba, Michael Essien et Emmanuel Adebayor sont les grandes stars de la Coupe d'Afrique des nations (10-31 janvier) mais d'autres joueurs ont l'occasion de franchir un palier, de confirmer leur talent, de prendre une revanche, ou de se faire un nom. Un joueur transcende ces catégories : Kanu. A 33 ans, cet attaquant à la carrière romanesque et au riche palmarès a fait partie de la génération dorée du Nigeria (Amokachi, Okocha etc.) et, sans être une mégastar, abordera la compétition sans pression ni désir de reconnaissance.
STARS
ETO'O, double vainqueur de l'épreuve (2000, 2002) et meilleur buteur de l'histoire de la compétition (16 buts), sera LA vedette du tournoi. Le nouveau joueur de l'Inter et capitaine du Cameroun, au palmarès déjà fourni à 28 ans (notamment deux Ligues des champions avec le FC Barcelone), est aussi le favori pour le Ballon d'Or africain 2009, qui sera remis en février et serait son quatrième.
DROGBA, lui aussi capitaine de sa sélection, fait les beaux jours de Chelsea depuis plusieurs saisons. Si son palmarès international demeure vierge, malgré une participation en Coupe du monde en 2006, il a été l'un des acteurs de la réconciliation nationale dans une Côte d'Ivoire déchirée entre nord et sud.
ESSIEN est le joueur moteur du Ghana, capable de jouer partout sur un terrain et de tout faire. C'est aussi l'un des joueurs majeurs de Chelsea. Sera-t-il suffisamment remis de sa blessure à la hanche contractée début décembre?
ADEBAYOR, joueur africain 2008, est beaucoup plus que le capitaine des Eperviers, avec lesquels il a connu une histoire mouvementée (l'affaire des primes du Mondial-2006). Emmènera-t-il le Togo en quarts pour la première fois?
A CONFIRMER
Salomon KALOU a vite fait oublier son frère Bonaventure. Le cadet est devenu un ailier décisif à Chelsea, où l'on apprécie son sens du dribble fin et du centre précis. L'occasion de prendre une autre envergure.
SESSEGNON apparaît comme un talent qui pâtit de la modestie de sa sélection du Bénin. Déjà très bon en 2008, le meneur de jeu au grand potentiel technique peut franchir un palier, lui qui demeure irrégulier au Paris SG. Le déclic?
GYAN s'est fait connaître à 19 ans au Mondial-2006 avec le Ghana, en inscrivant notamment un but dès la 68e seconde contre la République tchèque. Il a longtemps eu du mal à percer en club, entre clubs de seconde zone et blessures ou méformes, mais renaît à Rennes (8 buts en une demi-saison).
REVANCHARDS
Présentés comme les deux vedettes angolaises, les attaquants MANTORRAS et MANUCHO ont l'occasion de se montrer, enfin, à la hauteur de leur réputation. Le premier est souvent confiné sur le banc du Benfica, mais s'est spécialisé dans les rentrées décisives. Le second ne s'est pas imposé à Manchester United et tente de se relancer en Espagne (Valladolid), où il joue peu.
L'état de la jambe gauche de MARTINS a poussé le Nigeria à retarder la publication de sa liste. Ce puissant attaquant, finalement disponible, possède une vitesse de course rare. Après son passage à l'Inter Milan, il a fait des choix peu judicieux (Newcastle et désormais Wolfsburg). L'heure du rebond?
PROMESSES
ADIYAH a été élu meilleur joueur du dernier Mondial-2009 des moins de 20 ans remporté par son équipe du Ghana. L'attaquant y avait été le meilleur buteur (8 réalisations) au point de taper dans l'oeil de l'AC Milan, qui l'a racheté au club norvégien de Fredrikstad pour jouer en Serie A dès son retour de la CAN.
A 19 ans seulement, NKOULOU est titulaire dans la charnière centrale du Cameroun et à Monaco, où il dispute sa seconde saison professionnelle.
A surveiller. GERVINHO (22 ans) brille avec Lille (11 buts cette saison) mais doit encore confirmer avec les Eléphants où il n'est pas toujours titulaire.
(Afp)
Laisser un commentaire