Deux demi-finales sur fond de revanche
Deux rencontres par des moindres seront jouées jeudi prochain à Benguela et à Luanda. Il s’agira des demi-finales qui opposeront l’Algérie à l’Egypte d’une part et le Ghana au Nigeria d’autre part. Ces deux demi-finales se joueront sur fond de revanche. Algérie # Egypte et Ghana # Nigeria sont les deux affiches des demi-finales de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football qui ne laisseront personne indifférent. Algérie # Egypte est un match qui, selon les observateurs du football africain, peut être considéré comme une rencontre de revanche pour les Pharaons d’Egypte. Ces derniers ont été éliminés de la course à la qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud lors du match de barrage, joué à Omdurman, au Soudan le 18 novembre dernier, par les Fennecs d’Algérie. Algériens et Egyptiens se sont affrontés trois fois en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 au cours des huit derniers mois. C’est donc la quatrième fois que ces deux sélections nationales se rencontrent pour la même campagne. L’Egypte, tenant du titre de la précédente édition et favori de la compétition prendra-t-il sa revanche sur l’Algérie ? Rien n’est moins sûr. Mais les protégés du sélectionneur algérien Rabah Saadane, eux, partent avec un double avantage psychologique. Celui d’être les mondialistes et ensuite celui de n’avoir jamais perdu face aux Pharaons en phase finale de la CAN avec trois victoires et un match nul. Et si c’est un autre acte qui va se dérouler au stade de Benguela, il s’annonce tout aussi fantastique que les précédents. Algériens et Egyptiens ont éliminé en quarts de finale deux des favoris supposés de la compétition : la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
La confrontation Ghana # Nigeria, elle, sera une finale avant la lettre. Le match Black stars du Ghana # Super Eagles du Nigeria est un match qui réserve souvent beaucoup de surprise. Cela s’est démontré à la Can Sénégal 1992 où le Ghana est difficilement arrivé à bout du Nigeria en demi-finales. En 2008, Ghanéens et Nigérians se sont donné de chaudes explications en quarts de finale où les Black stars ont dicté leur loi aux Super Eagles. Là les statistiques vont en faveur du Ghana. Avec le jeu produit par le Ghana face à la Côte d’Ivoire pour les matchs de poule et face à l’Angola en quarts de finale, il a une forte chance de se qualifier pour la finale et de décrocher pourquoi pas sa cinquième coupe d’Afrique des Nations. L’équipe nationale du Ghana est constituée en majorité des juniors qui ont gagné, l’année dernière en Egypte, la coupe du monde des moins de 20 ans. Ces jeunes Black starlets ont remplacé au pied levé les cadres tels que Michael Essien, Sulley Ali Muntari, John Mensah et Stephen Appiah. Cela voudrait dire que le sélectionneur des Black stars Milovan Rajevac dispose d’un vivier de talents dans lequel il pourra puiser s’il en a besoin. Du côté du Nigeria, la tâche ne lui sera pas aisée. Il fera face au rouleau compresseur du Ghana qui, exploite la moindre erreur de l’équipe adverse pour marquer des buts. Les poulains de Shaibu Amodu et lui ont d’énormes pressions sur leurs épaules. Ce dernier est sur la sellette. Il risque de perdre son fauteuil à la fin de la Can. En cas de la défaite de son équipe.
Mais, pour éviter d’être renvoyé de son poste, Amodu compte sur sa défense difficile à bouger et sur une grosse densité athlétique pour barrer la route de la finale au Ghana. Pour rester dans la capitale, les Aigles devront surclasser des Black Stars qu’ils ont battus trois fois en six confrontations en phase finale de CAN. Avant d’obtenir leur billet pour les demi-finales, le Nigeria a pris le meilleur sur la Zambie en quarts de finale lors des épreuves des tirs au but et le Ghana a pour sa part sorti l’Angola, le pays organisateur. Il faut signaler que Algérie, Egypte, Ghana et Nigeria cumulent à eux seuls treize (13) titres en 27 éditions (six pour l’Egypte, quatre pour le Ghana, deux pour le Nigeria et un pour l’Algérie).
Roland Affanou
Laisser un commentaire