Séance de travail hier à la Haac

La télévision Carrefour sommée de revenir sur sa fréquence initiale

(Radio Idadu Fm de Savè mise en garde)
Encore trois mois, et la chaîne de télévision Carrefour (TvC) de Bohicon devra cesser d’émettre sur la fréquence 551.25 Mhz, bande 4 du canal 31 pour revenir sur la 839.25 Mhz bande 5 du canal 67. C’est du moins le verdict d’une séance de travail qui a eu ce mardi 26 janvier 2010 entre les responsables de cette chaîne de télévision et les conseillers à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). C’était au siège de l’institution.

En effet, selon la convention du 15 juillet 2004 que TvC a signé avec la Haac, elle est autorisée à exploiter la fréquence 839.25 Mhz bande 5 du canal 67. Mais depuis un certain moment, elle s’est permis d’opérer un changement de fréquence vers 551.25 Mhz du canal 31. Ceci, sans l’accord de la Haac. A en croire Christophe Davakan, promoteur de la télévision, cela est dû à un certain nombre de difficultés notamment d’ordre technique auxquelles s’était confrontée l’entreprise.

Publicité

Tout en avouant leur parfaite compréhension des conditions exposées par le promoteur, les conseillers à la Haac ont précisé qu’il ne s’agit pas d’une raison pour permettre le non respect des conventions signées et l’occupation anarchique des fréquences. A leurs dires, non seulement il est question dans le présent cas, d’une installation illégale sur une fréquence mais aussi, cette nouvelle fréquence que s’est octroyée TvC n’est pas une propriété de la Haac. Elle ne fait pas partie, en effet des fréquences mises à la disposition de l’institution par l’Etat béninois. Car, expliquent les conseillers, les fréquences attribuées par la Haac sont celles à elle confiées par l’Etat. C’est sur la base de ces analyses que la Haac décide de mettre fin à l’exploitation de la fréquence 551.25 Mhz du canal 31 par TvC et la renvoie vers l’initiale. Ce retour doit s’opérer à compter du 26 avril 2010 au plus tard.

Revoir le fonctionnement de Idadu Fm

Les responsables de la radio Idadu Fm de Savè étaient aussi devant la Haac ce mardi matin. Ils y étaient eux, pas pour une occupation illégale d’une fréquence mais plutôt pour recevoir des conseils par rapport à des difficultés de traitement d’information nées de deux situations de crises à Savè, notamment la crise au sein de la chefferie traditionnelle et celle à la mairie de la commune, à en croire Zacharie Alabi Awé, Directeur général de la station. Mais pour les conseillers, ces deux situations sont loin d’être des sources d’obstacle pour le bon fonctionnement de la radio. Car selon eux, il suffit que les responsables de l’organe ne se mêlent pas de ces deux situations de crise. Si non estiment les conseillers, cette radio risque de devenir un danger pour la communauté de Savè plutôt que d’être un outil de construction et de développement.

Et là, les populations de Savè risquent de constater simplement le non renouvellement de la convention, avertit la Haac. Car, la convention donnant droit d’émission à Idadu Fm sera à terme en Février. Mais déjà, ses responsables présents hier au siège de la Haac promettent rester désormais au-dessus des mêlées afin de faire de cette station radio, un précieux outil de développement de Savè.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité