Auditions publiques à la Haac

Six organes de presse interdits de revues de presse pour deux semaines

Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Théophile Nata et ses pairs conseillers ont procédé hier à l’audition publique de six quotidiens au siège de l’institution. Après le Béninois Libéré et l’Option Info en début de semaine, c’était le tour des quotidiens Nord-Sud, le Meilleur, Actu Express, le Télégramme, l’Indépendant et l’Option quotidien de passer à la barre devant les conseillers à la Haac. Ces derniers ont été interpellés suite à des publications mettant en cause la personne du leader du Parti du renouveau démocratique (Prd), Maître Adrien Houngbédji. Selon ces confrères, il serait impliqué dans l’agression militaire du 16 janvier 1977 contre le Bénin. Le plaignant estime que les faits reportés par ces organes constituent une atteinte à sa personnalité.

S’expliquant devant les conseillers de la Hacc, les directeurs de publication de ces organes estiment que l’esprit de l’article n’avait pas pour but de nuire à l’intéressé. Ils ont reconnu leur faute au cours de l’audition.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a dû prendre des sanctions disciplinaires envers ces eux.  Cinq parmi les organes de presse sont interdits de revues de presse sur toutes les stations de télévision et de radio pour deux semaines soit du 25 janvier au 5 février 2010. Le quotidien Nord-Sud, quant à lui doit demander pardon publiquement au leader du Prd. Les autres doivent lui adresser une lettre d’excuse et la publier deux fois à la manchette du journal sauf Actu Express qui le doit cinq fois.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire