Carla Bruni Sarkozy, attendue mardi à Cotonou

La Première Dame de France, Carla Bruni Sarkozy, ambassadrice du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose, en compagnie de Mélinda Gates, co-présidente de la Fondation Gates, séjourneront du 26 au 27 janvier à Cotonou, a appris vendredi APA de source officielle à Cotonou.

« La visite de ces deux éminentes personnalités est une mission essentiellement technique qui a pour objectif de leur permettre d’apprécier sur le terrain les résultats de la prévention de la transmission du vih/Sida de la Mère à l’Enfant afin de réaliser un support de plaidoyer auprès des donateurs pour la reconstitution des ressources du Fonds Mondial », indique un communiqué gouvernemental.

Publicité

Selon les estimations du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), réalisé en 2007, quelque 1,2% de la population béninoise est séropositive.

Cette pandémie frappe surtout les jeunes, les transporteurs, les prostituées.

La pandémie est fortement féminisée : 1,5% des femmes sont infectées par le virus contre 0.8% des hommes.

De même, affirme le Programme national de lutte contre le Sida, plus de 6600 femmes séropositives accouchent chaque année.

Publicité

Ainsi, explique le PNLS, pour limiter la contamination de ce virus de la mère à l’enfant, le Bénin s’est notamment doté d’un important dispositif de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant (PTME).

« La PTME comprend, pour les futures mamans, un ensemble de services dont, entre autres, le dépistage du virus et la prise en charge en cas de séropositivité (prophylaxie à base d’antirétroviraux (ARV) pendant la grossesse et l’accouchement) », explique le PNLS

Selon cette même source, le nouveau-né est pris en charge également, au moins le temps que soit connu son statut sérologique.

« Avec cette prise en charge globale, le risque pour l’enfant d’être infecté est inférieur à 2% (contre plus de 30% sans prise en charge) », ajoute la même source.

Au Bénin, le taux de prévalence du VIH est plus élevé pour les femmes (1,5%) que pour la moyenne nationale (1,2%). Chez les femmes enceintes, il grimpe même à 2%. Aujourd’hui, 48% des maternités offrent des services PTME contre 7% en 2004 (76% dans les zones d’intervention de l’UNICEF).

Le Bénin n’est pas encore entièrement couvert par les activités de PTME mais le taux de femmes qui ont eu accès à ces services est aujourd’hui de 40%, contre 20% en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité