Le Directeur général de la CAA éclaire sur la procédure
«Normalement, il ne devrait pas avoir d’amalgames ni de polémiques autour de ce dossier de Porto-Novo.» Tel est l’avis de Monsieur Adam Dindé Affo au sujet de la polémique autour des quatre milliards de prêt de la Banque ouest africaine de développement (Boad) à la municipalité de Porto-Novo. Il l’a exprimé dimanche dernier lors de son passage sur radio Tokpa dans l’émission «75 minutes pour tout dire». Adam Dindé Affo est le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) : une structure maîtresse de toutes les actions entrant dans le cadre d’un processus d’accord de prêt de l’Etat béninois.
A ses dires, l’accord de prêt de la Boad à la ville de Porto-Novo «a connu la même procédures habituelle qui a lieu dans le cas de tout accord de prêt». Laquelle procédure a été rappelée par l’invité de ce dimanche matin sur Radio Tokpa. D’après ses explications, le processus démarre par l’identification du projet, la recherche des sources de financement et l’envoi des requêtes aux partenaires techniques et financiers (Ptf). A en croire Adam Dendi Affo, après analyses, et s’il trouve que la requête cadre avec ses ambitions, le Partenaire avise le gouvernement de sa disponibilité à négocier pour l’accord d’un prêt.
Ensuite une délégation du gouvernement se déplace pour les négociations ; puis suit une communication en conseil des ministres afin d’autoriser le ministre des finances à signer l’accord de prêt. Tout ceci a été suivi selon Adam Dindi Affo. Et ceci, dans les délais convenus par le gouvernement et la Boad dans cet accord de prêt, a-t-il précisé. Et ici, il rejette toutes idées d’un supposé blocage du dossier par le gouvernement ou d’une pression de la mairie de Porto-Novo sur l’Exécutif pour obtenir la signature de l’accord.q Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire