La base des sapeurs pompiers de Calavi mise en service
(Numéros de secours : 21 15 04 73 et 21 14 15 28)
La base des sapeurs pompiers de la commune d’Abomey-Calavi a été officiellement mise en service hier par le maire Patrice Hounsou-Guèdè et le ministre de l’intérieur, Armand Zinzindohoué, en présence de plusieurs autres personnalités. Ça y est ! Les populations de la commune d’Abomey Calavi peuvent désormais recourir aux services des sapeurs pompiers locaux. Leur base installée provisoirement dans les locaux reconfectionnés de la maison du peuple de la commune, a été officiellement mise en service hier. Elle est située à côté du commissariat central de cette commune dans la rue longeant les locaux de la Communauté électrique du Bénin sis à Abomey-Calavi. Un fourgon d’appui, deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes, des motopompes, une trentaine de soldats suffisamment aguerris, tel est le dispositif déjà mis en place à cette base qui desservira outre la commune d’Abomey-Calavi, celle de So-Ava, Zè et autres localités voisines.
«Aujourd’hui, un nouveau jour s’est levé pour la sécurité des personnes et des biens dans la commune d’Abomey-Calavi et elle est particulièrement fière et honorée d’abriter la caserne des soldats du feu » a déclaré hier le maire Patrice Hounsou-Guèdè, devant un parterre de personnalités invitées pour l’occasion. Têtes couronnées, sages et notables, conseillers locaux, autorités policières de la commune et d’autres hauts gradés de l’armée béninoise. Ils étaient très nombreux à faire le déplacement pour vivre cet évènement de grande importance.
La commune d’Abomey-Calavi est en pleine expansion démographique, économique et infrastructurelle. « Les investissements pour notre envol socioéconomique se bousculent à nos portes » constate le maire Patrice Hounsou-Guèdè. Il fait également observer que le dynamisme de la population est de plus en plus manifeste pour la conduite des activités génératrices de revenu avec l’accompagnement du gouvernement et des communes. Dans cette dynamique de développement, les conditions de sécurité des personnes, des biens, de l’environnement ne doivent plus être prises à la légère et il est important qu’un dispositif de prévention et de protection des personnes et des biens soit opérationnel mais surtout proche. Le maire de la commune d’Abompey-Calavi n’ a pas manqué aussi de remercier le Chef du Gouvernement, le Dr Yayi Boni, pour avoir pris à cœur, à le croire, la résolution des différents problèmes soumis à son intention, lors de ses visites dans les communes de l’Atlantique. Il salue également la part active prise par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique dans l’aboutissement heureux de ce projet.
21 15 04 73 et 21 14 15 2 ; ce sont les deux lignes téléphoniques qui permettront aux populations d’Abomey-Calavi de joindre directement les sapeurs pompiers de cette base. La traditionnelle ligne verte 118 leur est également proposer pour la même cause. Le commandant du Groupement nationale des sapeurs pompiers du Bénin, le colonel Laurent Amoussou a invité les éléments de cette nouvelle base à faire preuve de courage et de détermination pour la réussite de leur noble mission dont la devise reste, « Sauver ou périr ».
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Armand Zinzindohoué a pour sa part, rappelé que la concrétisation de ce projet s’inscrit dans la politique du gouvernement de Yayi de rapprocher les services de sécurité et de secours des populations à la base. « J’invite l’ensemble de la population d’Abomey-Calavi à accompagner les éléments de cette base dans leurs tâches quotidienne, surtout en leur cédant le passage quand ils sont en mission, car le temps est un facteur déterminant dans le succès d’une opération de secours » a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire