Yahouédéou dénonce des menaces de mort

Il appelle le président Nago à une prompte réaction

L’ honorable Janvier Yahouédéou est menacé de mort. C’est ce qu’il dénonce à travers une nouvelle  lettre en date du 23 janvier qu’il vient d’adresser au président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago. Les raisons de ces menaces résident dans les critiques qu’il a formulées sur les surfacturations et la qualité des machines agricoles acquises par le gouvernement dans le cadre de la révolution verte, précise-t-il dans sa lettre. Il souligne que sur ce dossier, il a souhaité que le Parlement interpelle le gouvernement. Mais jusqu’à présent, cela est resté lettre morte. C’est plutôt par des menaces qu’on lui répond. Vu l’insistance avec lequel ce sordide projet d’élimination physique que les gens voudraient camoufler en braquage demeure d’actualité, il estime que le Professeur Mathurin devrait faire diligence pour que la vérité soit faite sur le dossier des essoucheuses et des tracteurs acquis à des prix hors norme. Avec le vœu que ce ne sera pas son cadavre qui va décider l’autorité parlementaire à utiliser les articles 112 et 113 du règlement intérieur.

Il faut rappeler qu’en son temps, lorsque le député Yahouédéou qui est de la mouvance présidentielle dénonçait le scandale des machines agricoles, des voix se sont élevées dans cette même mouvance pour le vouer aux gémonies. Mieux, pour démontrer qu’il avait tort sur toute la ligne, le gouvernement a fait venir du Canada M.Gaudreault, Pdg de la société Gyrotrac qui a vendu les tracteurs et les essoucheuses au Bénin. Mais après cela, le gouvernement du Dr Boni Yayi n’est plus revenu sur la question. Alors que devant les populations de Ouinhi, le chef de l’Etat a promis que la lumière sera faite sur ce dossier.

Publicité

Aujourd’hui, le principal dénonciateur se dit objet de menace de mort déguisé en braquage. Il importe qu’au sommet de l’Etat, cette affaire soit prise à bras-le-corps afin que le pire ne survienne d’abord. Mais avant tout, le président Nago est celui qui doit faire avancer le dossier.

La lettre de Yahouédéou au président Nago

Janvier YAHOUEDEOU                
Porto-Novo, le 23 Janvier 2010
Député à l’Assemblée nationale
Mobile : 95.40.11.11
A                                
Monsieur le Président de                     
L’Assemblée Nationale
                                
Porto – Novo
Objet : Menaces d’assassinat

Excellence Monsieur le Président de
l’Assemblée nationale,

Publicité

Je vous ai adressé le 1er décembre 2009 une lettre au sujet d’un certain nombre de préoccupations relatives au scandale lié à l’acquisition de matériels agricoles par le PPMA. Cette question écrite faisait suite à mes critiques sur la qualité  des tracteurs et les grosses surfacturations opérées sur les commandes octroyées de gré à gré entre 2008 et 2009. Mes révélations faisaient état de surfacturations s’élevant à plusieurs milliards FCFA pour l’acquisition des 350 tracteurs et environ 750 millions Fcfa sur l’achat des 4 essoucheuses.

En lieu et place de réponses, j’ai plutôt droit à des menaces et stratégies conduisant à mon élimination, qu’on compte maquiller comme conséquences d’un braquage de véhicules. J’en ai parlé en votre présence le 26 décembre 2009.

Je viens d’apprendre que ce sale projet est revenu à l’actualité. Ne pouvant attendre que ce soit mon cadavre qui dénonce, je voudrais rappeler à votre autorité ces menaces qui pèsent sur ma personne.
Pour terminer, Excellence monsieur le Président, je voudrais attirer votre attention sur l’appel aux dispositions des articles 112 et 113 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour amener les députés à l’interpellation du gouvernement afin de le contraindre à fournir les documents réclamés en attendant la mise en place de la commission d’enquête parlementaire.

Veuillez recevoir, Excellence monsieur le Président, l’expression de mes sentiments de profond respect.

Janvier YAHOUEDEOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité