Le candidat unique sera désigné par consensus
La Convention nationale de l’alliance « Union fait la Nation » a vécu. Aux termes des travaux qui ont réuni 500 militants des partis Psd, Prd, Rb, Madep et Forces Clé des 30 et 31 janvier derniers au Palais des sports de Kouhounou, la charte et les statuts de l’alliance ont été adoptés ainsi que le mode de désignation du candidat unique qui les représentera à la présidentielle de 2011. Les 30 et 31 janvier 2010 resteront dans les annales de l’histoire politique du Bénin. En effet, elles ont consacré la naissance de l’alliance l’Union fait la Nation à travers la tenue d’une convention nationale. De la cérémonie d’ouverture au Bénin Marina Hôtel aux travaux en commissions au Palais des sports du stade de l’amitié, les militants de l’Union fait la Nation ont affiché au cours des deux jours de travaux leur ardent désir de rester unis pour affronter les échéances politiques prochaines. Mieux, la conclusion du président de l’Union, Bruno Amoussou, dit long sur leur ambition : « Un grand parti vient de prendre son envol. Soyons en les principaux artisans ». Pour Nicéphore Soglo, président d’honneur de l’Union, la naissance de cette alliance « est une marche vers la terre promise ». Il instruit tout le monde d’aller dans toutes les contrées du Bénin annoncer la bonne nouvelle , à savoir que « la politique de diviser pour régner à trouver son tombeau ».
Ainsi donc, le processus de dissolution des partis membres de cette alliance est enclenché. Il faut espérer une recomposition du champ politique.
Une cérémonie d’ouverture « ouverte »
C’est une cérémonie d’ouverture marquée par la présence de plusieurs partis qu’a connue la Convention. Au-delà de la présence de partis amis tels que le Nep-Mixalodo, le Prd Nouvelle Génération, du Rdl Vivoten, du groupe soutenant Abdoulaye Bio Tchané et du G13, il faut faire remarquer qu’étaient aussi présents, les coordonnateurs des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et de l’Union de la majorité présidentielle plurielle (Umpp). Une présence que Séraphin Agbangbata, représentant de Nep Mixalodo interprète comme la grandeur d’esprit des membres de l’Union mais surtout leur victoire sur l’histoire en ceci qu’ils ont raison en disant que c’est l’Union qui fait la Nation. L’autre discours qui aura aussi marqué la cérémonie d’ouverture de la Convention à part celui d’Antoine Idji qui a loué le courage du G13 et félicité les membres de l’Union pour le chemin parcouru, a été prononcé par Idrissou Ibrahima. Non seulement il a dit toute son admiration pour l’œuvre en construction qu’il soutient, mais il a recueilli l’assentiment de tous les invités lorsqu’il estime que l’invitation de l’Union à leur endroit constitue un signe de décrispation de l’atmosphère politique très tendue à quelques mois du rendez-vous fatidique de 2011.
Un projet de société commun
Parmi les objectifs que visait la Convention nationale de l’Union fait la Nation, il faut noter la validation d’une charte contenant un projet de société assurant la bonne gouvernance et le développement économique et social du Bénin ainsi que les principes et règles régissant l’alliance. Le projet de société, un point sur lequel beaucoup était septique a été adopté par les participants à cette rencontre. Baptisé « Construire autrement le Bénin pour un mieux être », ce projet qui se base sur les principes et valeurs fondamentaux du Bénin, aborde la gouvernance politique dans ses grands aspects, la gouvernance économique à travers les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des réformes économiques, de l’énergie et de l’aménagement du territoire. La gouvernance sociale est aussi prise en compte à travers des idées forces dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité sociale, de l’emploi, des jeunes et femmes. Les institutions de la République ne sont pas du reste. C’est donc ce projet de développement que le candidat unique retenu aura à défendre pour obtenir l’adhésion massive des Béninois en 2011.
Un candidat unique par consensus
Au nombre des grandes décisions issues des assises de Kouhounou, il faut noter le mode de désignation du candidat unique qui défendra le projet de société de l’Union dont les grandes lignes figurent dans la Charte. C’est d’ailleurs sur ce point que beaucoup de Béninois et surtout leurs adversaires politiques les attendaient. Les membres de l’Union ont décidé après exposition des différents modes de désignation proposés : élection primaire et consensus, de choisir leur candidat par consensus avec l’approbation totale de la Conférence des présidents. Ceci constitue jusqu’à preuve du contraire une gageure que tous les observateurs attendent la Coalition de relever.
Benoît Mètonou
Laisser un commentaire