Où est passé Epiphane Quenum ?
La Convention nationale de l’Alliance Union fait la Nation a rassemblé les deux derniers jours du mois de janvier, les figures de proue des différents partis politiques qui en sont membres. Cependant, il y a eu des gens dont l’absence a fait couler beaucoup de salive et donné lieu a beaucoup d’interprétations dans le rang des militants. Il s’agit en l’occurrence d’Epiphane Quenum dont la position sur l’échiquier politique est ambiguë depuis quelques temps. Est-ce la rupture définitive des amarres avec la Rb ?
Où est passé Epiphane Quenum ? C’est la question qui est revenue sur les lèvres de beaucoup de participants à la convention nationale de l’Union fait la Nation. Tellement son absence a été remarquée. En effet, nul ne pouvait imaginer le remuant porte-parole de la Renaissance du Bénin (Rb) ne pas être présent à un pareil rendez-vous de l’histoire. Vu son rang au sein de la Rb, on pouvait imaginer difficilement qu’il soi absent. Et pourtant, c’est bien le cas. Toutes les démarches à l’endroit des membres de la Rb pour comprendre l’absence du député, ont été infructueuses. Ces derniers ont cependant rassuré de ce qu’il était attendu. En témoigne le badge qui lui était destiné et portant son nom. Pour d’aucuns, son absence se justifie par ses nouvelles fréquentations politiques depuis quelques temps et qui ne lui permettent plus de se sentir à l’aise au sein de sa famille politique. En effet, il est n’est plus qu’un secret de polichinelle qu’Epiphane Quenum est très porté vers la mouvance présidentielle. C’est d’ailleurs les représentants de la mouvance au sein de la Cps-Lépi qui l’ont porté à la tête de cet organe. D’autres pensent qu’il ne faut même plus espérer le retour du député à la tête blanche au sein de la formation politique que dirige Mme Rosine Vieira Soglo. Car, l’intéressé nourrirait le vœu de fonder sa propre chapelle politique. Un projet qui, s’il venait à éclore, marquerait la fin de l’attitude hypocrite qui prévaut entre la direction du parti et le député.
Mais en attendant, c’est l’absence d’Epiphane Quenum qui a fait jaser les militants de l’Union. Par contre, de nos investigations, il ressort que pendant la période de la Convention, il était retenu par les obligations de ses fonctions de superviseur général de la Commission politique de supervision de la Lépi. Il était en mission dans le septentrion, dit-on à la CPS-Lépi. Ce à quoi certains de ses co-partisans répondent qu’en d’autres temps, il aurait trouvé les voies et moyens pour être présent à cette messe de l’unité. Comme quoi, est n’est mieux connu que par les siens.
Benoît Mètonou
Laisser un commentaire